le 28/02/2022 à 16h51

Lyon : le patron des arbitres reconnait une erreur sur le but refusé à Paqueta !

Le but de Lucas Paqueta était valable.
Dimanche, l'Olympique Lyonnais a déploré la décision de l'arbitre Clément Turpin, interpellé par la VAR, de refuser le but de Lucas Paqueta contre Lille (0-1) en Ligue 1. Et ce lundi, le directeur technique de l'arbitrage Pascal Garibian a reconnu une erreur.

«Monsieur Garibian, expliquez-nous pourquoi Monsieur Turpin, qui avait parfaitement jugé l'action, est interpellé par la VAR et doit revenir sur sa décision ce soir, et qu'à l'inverse à Paris la VAR ne lui dit rien que la faute est faite par Neymar ? Nous avons besoin de comprendre.»

Sur le réseau social Twitter, le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas, furieux, a réclamé des explications au directeur technique de l'arbitrage Pascal Garibian après le but refusé à Lucas Paqueta contre Lille (0-1) dimanche en Ligue 1.

Garibian admet une erreur

Accordée dans un premier temps par l'arbitre principal Clément Turpin, cette réalisation a été ensuite refusée après l'intervention de la VAR pour une faute supposée du Brésilien sur le gardien des Dogues Léo Jardim. Mais ce lundi, Garibian a reconnu une erreur pour le quotidien régional Le Progrès. «Nous avons analysé ce lundi matin avec mon staff à la DTA la situation litigieuse de OL-Lille. Nous avons fait le constat qu'il était regrettable que tous les angles d'images proposées n'aient pas pu être appréciés par l'arbitre ; ce but aurait dû être validé, comme il l'avait été sur le terrain», a-t-il avoué, avant de s'expliquer.

«Si l'un des angles de vue pouvait laisser penser à un excès d'engagement de Monsieur Paqueta lors du dégagement du gardien lillois, un autre angle, celui venant de la loupe gauche, démontrait que la décision initiale de l'arbitre d'accorder le but était la bonne», a continué le patron des arbitres. Avec cette justification, Garibian dédouane donc Turpin, qui a été mal guidé par le camion de la VAR.

Lesage encore pointé du doigt…

Mais comment expliquer ce flux manquant ? Il s'agit d'une erreur du responsable de la VAR, c'est-à-dire Mickaël Lesage sur cette rencontre. «Même si l'envoi des images a été fait dans une volonté de proposer à l'arbitre de faire son choix final, il manque un flux. Nous reconnaissons une erreur. C'est toujours l'assistant vidéo qui propose à l'arbitre les différents angles», a reconnu Garibian.

Déjà impliqué dans les polémiques liées au match entre le FC Nantes et le Paris Saint-Germain (3-1) en L1 la semaine dernière, Lesage accumule décidément les fautes. Si cette explication ne changera bien évidemment pas le résultat de cette partie, elle a le mérite d'apporter de la transparence et une remise en question par rapport aux décisions arbitrales. Suffisant pour apaiser légèrement la colère des Lyonnais ?

Que pensez-vous de cette réponse du patron des arbitres ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 28/02/2022 à 16h51
Ça a fait le BUZZ actuellement