le 02/03/2022 à 17h19

Toulouse : Van den Boomen, la perle oranje

Van den Boomen (se) régale avec Toulouse.
Meilleur passeur décisif de Ligue 2, Branco van den Boomen impressionne avec Toulouse. Véritable playmaker et doté d'une patte droite exceptionnelle, le milieu de terrain néerlandais porte les Pitchounes vers la Ligue 1.

Le classement ne le dit pas de manière prononcée, mais Toulouse domine nettement la Ligue 2. Leader durant 20 des 27 journées, le club haut-garonnais, qui dispose de trois points d'avance sur le Paris FC, 2e, et de six unités de plus que l'AC Ajaccio, 3e, affiche de très loin la meilleure attaque du championnat avec 58 buts marqués, soit 19 réalisations de plus que son dauphin, 2e de ce classement.

Un jeu offensif prôné par Philippe Montanier permis grâce aux nombreux recrutements malins de Damien Comolli, qui a réussi à dénicher des phénomènes grâce aux datas, à l'image de Rhys Healey, auteur de 30 buts depuis son arrivée à l'été 2020. Derrière l'Anglais, un autre Pitchoune fait des merveilles du côté du Stadium : Marco van den Boomen (26 ans).

Une saison exceptionnelle

A priori, son nom n'est pas connu du grand public. Mais les suiveurs de la L2 savent à quel point ce milieu de terrain d'1,88m est fort, même très fort. Après une première saison convaincante avec 5 buts et 9 passes décisives en 40 matchs, le joueur formé à l'Ajax explose tout sur son passage en 2021-2022. Son bilan après 29 rencontres disputées ? 8 buts et... 19 passes décisives ! Des chiffres très impressionnants mais surtout une emprise sur le jeu assez unique. Véritable métronome, le Batave s'occupe de tous les coups de pied arrêtés. C'est d'ailleurs lui qui a mené les siens vers la victoire à Grenoble (0-2), lundi, en marquant d'un sublime coup franc similaire à celui de Juninho face au grand FC Barcelone en 2009.

Alors que le TFC vise un retour dans l'élite après deux saisons d'absence, Van den Boomen a passé la deuxième. Sur ses 10 dernières sorties en championnat, il a été décisif dans 9 matchs différents, parvenant à boucler 3 rencontres avec au moins deux passes décisives. En février, il compile même 2 réalisations et 5 offrandes en 4 matchs. Preuve qu'il plane sur la L2, il domine de nombreux classements. C'est le joueur qui a réussi le plus de passes longues (233), qui a effectué le plus de centres (209), qui a réussi le plus de passes dans les 30 derniers mètres (402), qui a été le plus impliqué dans une action amenant un tir (58), qui a effectué le plus de dernières passes avant un tir (77). Une suprématie sans partage.

Van den Boomen veut prendre l'ascenseur

Recruté pour seulement 350 000 euros à De Graafshap, Van den Boomen n'a qu'un objectif, celui de découvrir la Ligue 1 avec Toulouse. En fin de contrat en juin 2023, le joueur passé par le FC Eindhoven, qui a déjà dépassé le double finaliste des Coupes du monde 1974 et 1978, Rob Rensenbrik, dans le coeur des supporters, devra garder le même niveau de performances. Après le succès à Grenoble, il a d'ailleurs donné la marche à suivre pour atteindre son but. «Nous avons eu du mal, dans notre style de jeu. Je crois que cela ne reflète pas notre niveau. Mais gagner des matchs comme celui-là, c'est très important. Tu ne peux pas tous les jouer à ton meilleur niveau, mais ce sont sans doute ceux que tu gagnes en étant moins bon qui comptent le plus.» Encore 11 journées à tenir.

 VIDEO : le magnifique coup franc de Van den Boomen à Grenoble

Avez-vous suivi les performances de Van den Boomen ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 02/03/2022 à 17h19
Ça a fait le BUZZ actuellement