le 04/03/2022 à 14h38

Equipe de France : Payet envoie un message à Deschamps

Dimitri Payet pense toujours aux Bleus.
De retour à un bon niveau, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille Dimitri Payet incarne un candidat crédible à l'équipe de France. Et l'ex-Nantais se montre même prêt à accepter un rôle mineur pour retrouver les Bleus.

Dimitri Payet n'a plus joué sous les couleurs de l'équipe de France depuis le 11 octobre 2018. Pourtant, le nom du milieu offensif de l'Olympique de Marseille revient régulièrement ces derniers mois pour éventuellement réintégrer la sélection dirigée par Didier Deschamps.

Deux raisons peuvent appuyer la candidature du capitaine phocéen : son retour à un excellent niveau en club (11 buts et 11 passes décisives toutes compétitions confondues) mais aussi le récent changement de système du technicien tricolore.

Payet n'a pas oublié les Bleus

Au sein du dispositif de Deschamps, Antoine Griezmann occupe désormais un rôle hybride de meneur de jeu derrière Karim Benzema et Kylian Mbappé. Un poste qui semble totalement adapté aux qualités de Payet, qui n'a toujours pas oublié les Bleus. «À partir du moment où je pense que je peux encore avoir un niveau de jeu international, ça restera toujours dans un coin de ma tête. Mais on a une sélection extraordinaire avec, dans mon domaine offensif, des joueurs incroyables. Le choix, le sélectionneur l'a. Je ne me mets plus de pression avec ça, ce ne serait que du bonus», a confié le Réunionnais pour le quotidien L'Equipe ce vendredi.

En novembre dernier, Deschamps a pourtant écarté un retour du joueur de 34 ans en anticipant sa possible frustration d'occuper un rôle mineur dans le groupe. Mais de son côté, Payet a envoyé un message clair au sélectionneur. «Si je peux mal vivre de revenir dans un rôle mineur ? Quel joueur français offensif peut prétendre vouloir être titulaire quand vous avez Benzema, Mbappé et Griezmann devant ? Il faut être fou. Je pourrais revenir pour cirer les chaussures de Karim s'il le faut ! (rires) Ce serait couillu de dire 'j'arrive et je joue !' Être dans les 23, c'est déjà exceptionnel, le vivier offensif est incroyable», a insisté Payet, prêt donc à faire des efforts.

Une concurrence XXL

Lors du dernier rassemblement, Deschamps n'a pas appelé directement une doublure à Griezmann, qui avait été par exemple remplacé par Mattéo Guendouzi en fin de partie contre la Finlande (2-0). Mais à ce poste, l'ancien coach de l'OM dispose effectivement de nombreuses solutions. Performant avec le Betis Séville, Nabil Fekir (9 buts et 7 passes décisives) peut incarner une solution séduisante. Tout comme Christopher Nkunku (25 buts et 13 passes décisives), formé dans l'entrejeu mais époustouflant dans un rôle très offensif au RB Leipzig. Reste à savoir si DD sera sensible au discours et aux performances de Payet.

Que pensez-vous des propos de Dimitri Payet sur l'équipe de France ? Est-ce que le Marseillais mérite de retrouver les Bleus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 04/03/2022 à 14h38
Ça a fait le BUZZ actuellement