le 05/03/2022 à 19h03

Le hold-up parfait pour les Bretons ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 0-1 Brest)

La joie des Brestois après l'ouverture du score d'Honorat.
Le hold-up parfait. Malgré une écrasante domination, Lens a chuté au Stade Bollaert face à Brest (0-1) ce samedi, dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1. Les Sang et Or manquent une belle occasion de revenir dans la roue des équipes de tête…

Les Brestois sont venus avec un plan, et ils repartent avec les trois points. Grâce à une défense de fer, le SB29 a effectivement déjoué les pronostics pour faire tomber Lens (1-0) ce samedi au Stade Bollaert, dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1.

Les Nordistes tenaient là une belle occasion de repasser devant Lyon et de revenir dans la roue des équipes de tête, mais ce sont bien les Bretons qui réalisent la belle opération du jour, avec désormais 35 points au compteur qui sentent bon le maintien.

Kakuta, l'éclair de génie

Poussés par leur public, les hommes de Franck Haise ont rapidement pris le contrôle du ballon. Et ils ne l'ont pas lâché pendant les 20 premières minutes, avec deux belles situations à la clé : une première pour Kakuta, auteur d'un enchaînement de génie qui a fini à quelques centimètres du poteau, puis une seconde pour Kalimuendo, dont la frappe a été repoussée par un Bizot vigilant.

Dans un système inédit à trois défenseurs, les visiteurs ont eu besoin de temps pour mettre leur jeu en place. Et leur réveil a coïncidé avec le premier coup de fatigue ressenti par les Lensois, peu avant la demi-heure de jeu, mais ni Satriano ni Uronen n'ont réussi à tromper Leca. Un repos finalement nécessaire pour les Sang et Or, qui sont repartis à l'assaut de la surface brestoise après la pause !

Bizot et Honorat dégoûtent les Lensois !

Clauss a failli faire mouche dès le retour des vestiaires grâce à un superbe coup franc, mais Bizot s'est parfaitement envolé pour garder sa cage inviolée. Le portier néerlandais, décidément dans un grand jour, a ensuite dégoûté Sotoca avec un incroyable réflexe à bout portant ! Résister pour mieux faire mal sur des transitions rapides : Michel Der Zakarian avait un plan, et il a été respecté à la lettre.

Honorat l'a même rendu parfait en piquant astucieusement son ballon devant Leca au terme d'un petit exploit personnel (0-1, 59e) ! Un coup dur pour les Nordistes… rapidement réveillés par Bollaert et le coaching d'Haise. Frankowski, fraîchement entré en jeu, a ainsi cru ramener les deux équipes à égalité, mais le ballon était sorti au départ de l'action… Action chaude, encore, quand Ganago a manqué son lob avant d'être fauché par Bizot, mais la VAR n'a pas bronché. Jusqu'au bout, Brest a résisté… pour réaliser le hold-up parfait.

La note du match : 6/10

Un bon match de Ligue 1. Avec des Lensois portés vers l'offensive et des Brestois sûrs de leur force défensive. La confrontation valait le détour, et les joueurs nous ont offert une belle partie avec des gestes de classe - voire de génie quand il s'agissait de Kakuta - mais aussi beaucoup d'engagement, et surtout un joli but.

Le but :

- Le Douaron remise pour Honorat côté droit. Le piston du jour se glisse entre Danso et Doucouré avant de tromper Leca sur un joli ballon piqué (0-1, 59e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Marco Bizot (8/10)

Difficile de choisir entre le portier brestois et son piston droit, Franck Honorat. Sans le second, Brest n'aurait sûrement pas gagné aujourd'hui mais, sans le premier, le SB29 aurait sans doute perdu. Car Bizot, dans un grand jour, a dégoûté les attaquants lensois tout au long de la partie avec six arrêts décisifs, dont deux exceptionnels face à Clauss et Sotoca.

LENS :

Jean-Louis Leca (5) : une rencontre frustrante pour Leca, auteur de deux arrêts plutôt faciles avant de céder sur un joli ballon piqué d'Honorat.

Jonathan Gradit (6) : toujours aussi propre dans la relance, Gradit a été au rendez-vous dans les duels. Sur l'action du but, rien à lui reprocher.

Kevin Danso (6) : dans la relance ou les duels, Danso a réalisé une première période de très haut niveau. Mais il a rencontré quelques difficultés après la pause. Sur l'action du but, il laisse le champ libre à Honorat.

Facundo Medina (5) : à l'instar de Gradit et Danso, Medina a été fidèle à lui-même dans la relance, c'est-à-dire propre. Mais on l'a parfois senti perdu sur le terrain. Remplacé à la 74e minute par Ignatius Ganago (non noté), qui a manqué son lob avant d'être fauché par Bizot en fin de match, mais a VAR n'a pas bronché.

Jonathan Clauss (6,5) : que reprocher à Clauss sur ce match ? Défensivement, le piston droit a assuré. Et offensivement, il a posé de gros problèmes aux Brestois grâce à ses incessantes montées. Il aurait également pu faire mouche sur coup franc, mais Bizot a parfaitement sorti sa tentative. Remplacé à la 90e minute par Deiver Machado (non noté).

Cheick Oumar Doucoure (5) : sa prestation est gâchée par ce mauvais placement sur l'action du but, lorsqu'il oublie complètement Honorat pour le laisser partir seul au but. Dommage, car Doucouré a une nouvelle fois réalisé un gros travail au milieu de terrain, avec toujours ces belles passes tranchantes pour casser les lignes. Remplacé à la 84e minute par Patrick Berg (non noté).

Seko Fofana (5,5) : l'exigence augmente semaine après semaine pour Fofana, et le milieu de terrain n'a pas eu son rayonnement habituel aujourd'hui. Il a certes fait son boulot au milieu de terrain, et il aurait pu marquer en seconde période sans un incroyable sauvetage de Brassier, mais on en attend désormais plus de l'Ivoirien.

Massadio Haïdara (5) : positionné à gauche, Haïdara n'a pas eu le même impact que Frankowski. Que ce soit offensivement ou défensivement, et on l'a vu lorsque le Polonais est entré en jeu. Remplacé à la 74e minute par Przemyslaw Frankowski (non noté), qui a cru égaliser avant de voir son but refusé par la VAR car le ballon était sorti au départ de l'action.

Gaël Kakuta (6) : Kakuta a failli inscrire un des buts de l'année. En première période, sur un ballon anodin, il réalisé un contrôle aérien avant de déclencher une sublime volée qui a terminé sa course à quelques centimètres du poteau. Au-delà de ça, l'ancien Amiénois a été le principal danger côté lensois pendant une bonne heure. Remplacé à la 74e minute par David Costa (non noté).

Florian Sotoca (5,5) : des efforts défensifs salvateurs, mais aussi beaucoup de déchet pour Sotoca aujourd'hui. L'attaquant aurait toutefois pu être le héros du jour : malheureusement pour lui, Bizot a eu un incroyable réflexe sur sa reprise de volée à bout portant.

Arnaud Kalimuendo (6) : parfois esseulé face aux trois défenseurs centraux brestois, Kalimuendo n'a pas démérité. Il s'est créé sa première occasion tout seul, avant de délivrer un amour de ballon pour Sotoca, dont la reprise de volée à bout portant a été magistralement arrêtée par Bizot.

BREST :

Marco Bizot (8) : voir plus haut.

Jean-Kevin Duverne (7) : formé à Lens, le polyvalent défenseur a réalisé un gros match face à son ancien club. Très solide défensivement, Duverne s'est même permis de glisser un petit pont à Fofana en première période, sur une action chaude.

Christopher Hérelle (7) : comme tous ses coéquipiers de la défense, Hérelle a bataillé comme un diable pour garder sa cage inviolée. Avec réussite : souvent opposé à Sotoca dans les duels, le défenseur central a remporté ce match dans le match.

Lilian Brassier (7) : Kalimuendo l'a certes enrhumé en première période sur un superbe contrôle orienté, mais Brassier a repris le contrôle par la suite. Au final, une grosse prestation pour le défenseur central, qui sauve son camp en fin de match sur la frappe de Fofana.

Franck Honorat (8) : placé en piston droit, l'habituel attaquant n'a pas ménagé ses efforts. Défensifs comme offensifs. Et cela a fini par payer sur cette superbe action personnelle conclue par un piqué gagnant devant Leca.

Haris Belkebla (7) : c'est simple, Belkebla était partout. Toujours bien placé pour récupérer des ballons, le milieu de terrain a annihilé de nombreuses occasions lensoises pendant 90 minutes. L'un des grands artisans de ce succès.

Lucien Agoume (6) : son calme dans la relance est à montrer dans toutes les écoles de football. En revanche, il gagnerait à être plus précis, à l'image de ces pertes de balle qui auraient pu être préjudiciables en première période.

Jere Uronen (6) : c'est lui qui a cadré la première frappe de son équipe, mais sans véritablement inquiéter Leca. Offensivement, Uronen a répondu présent aujourd'hui. Mais défensivement, Clauss lui a posé de nombreux problèmes. Remplacé à la 90e minute par Julien Faussurier (non noté).

Romain Del Castillo (5) : rarement dans le bon tempo en première période, Del Castillo s'est repris lors du second acte avec un rôle déterminant dans la sortie du ballon. Remplacé à la 74e minute par Paul Lasne (non noté).

Jérémy Le Douaron (5,5) : un match malgré tout frustrant pour Le Douaron, qui n'a pas eu beaucoup d'espace pour s'exprimer face à Danso. Il termine tout de même cette rencontre avec une passe décisive, même si Honorat a fait la majeure partie du travail sur le but. Remplacé à la 75e minute par Steve Mounié (non noté).

Martín Satriano (5) : bien pris par Gradit, Satriano a eu une seule balle de but à se mettre sous la dent, et il a manqué le cadre. Généreux dans l'effort, l'attaquant brestois a rarement été servi par ses coéquipiers. Remplacé à la 84e minute par Hugo Magnetti (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 0-1 BREST (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 27e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : J. Hamel

Buts : - F. Honorat (59e) pour BREST
Avertissements : F. Medina (67e), pour LENS - H. Belkebla (54e), pour BREST

LENS : J. Leca - J. Gradit, K. Danso, F. Medina (I. Ganago, 74e) - C. Doucouré (P. Berg, 84e), S. Fofana - J. Clauss (D. Machado, 90e), M. Haïdara (P. Frankowski, 74e) - G. Kakuta (David Costa, 74e) - F. Sotoca, A. Muinga

BREST : M. Bizot - J. Duverne, C. Hérelle, L. Brassier - H. Belkebla, L. Agoume - F. Honorat, J. Uronen (J. Faussurier, 90e) - R. Del Castillo (P. Lasne, 74e) - J. Le Douaron (S. Mounié, 75e),

Le Stade Bollaert a fait le plein pour pousser les Sang et Or

L'éclair de génie de Kakuta en première période

Sotoca a bien failli ouvrir le score, mais c'était sans compter sur Bizot !

Après la pause, Honorat a cassé l'ambiance à Bollaert (0-1, 59e) !

Frankowski a cru égaliser par la suite, mais le ballon était sorti auparavant…

Brest doit sa victoire à Honorat, mais aussi à cet homme

Par Gilles Campos, le 05/03/2022 à 19h03
Ça a fait le BUZZ actuellement