le 08/03/2022 à 08h59

Barça : Laporta regrette de ne pas avoir limogé Koeman plus tôt...

Critique envers Laporta, Koeman a eu sa réponse...
Critiqué la semaine dernière par son ancien entraîneur Ronald Koeman, le président du FC Barcelone, Joan Laporta, lui a répondu sur Barça TV. Le dirigeant barcelonais ne regrette pas son choix et estime même avoir trop attendu pour remplacer le Néerlandais par Xavi.

«Je voulais vraiment réussir comme entraîneur à Barcelone, faire tout ce que je pouvais. Mais j'ai réalisé que Laporta voulait se débarrasser de moi parce qu'il ne m'avait pas nommé.» Plus de quatre mois après son éviction du FC Barcelone, Ronald Koeman a fait comprendre la semaine dernière qu'il n'avait toujours pas digéré son départ dans un entretien accordé au média AD. Des propos qui n'ont pas échappé à son ancien président.

Laporta a donné sa chance à Koeman

Au cours d'une longue interview diffusée sur Barça TV, Joan Laporta est revenu sur sa décision de se séparer du Batave. «A la fin de la saison, j'avais déjà des doutes et donc je lui ai fait savoir. Il voulait continuer, on était dans un certain contexte économique et sportif et par respect pour la figure de Koeman, on lui a donné cette opportunité» , raconte le patron des Blaugrana.

Si Koeman a regretté le manque de soutien de sa direction, Laporta estime avoir donné sa chance assez longtemps au technicien néerlandais. «Au final, le temps te remet à ta place et te fait voir des choses que tu ne voyais pas auparavant, glisse-t-il. Par respect pour lui et parce qu'il avait gagné la Coupe du Roi, nous avons pensé que nous pouvions essayer. Mais est arrivé un moment où j'ai vu que nous n'allions pas bien et que nous devions prendre une autre décision douloureuse.»

J. Laporta - «j'aurais dû écouter mon intuition»

D'ailleurs, Laporta estime qu'il aurait dû prendre la décision de remplacer Koeman par Xavi bien plus tôt. «Oui, j'aurais dû écouter mon intuition. Même si dans la vie on ne peut pas être guidé par l'intuition, le monde du football appartient aux émotions, mais il y a aussi le respect» , a répondu le dirigeant catalan, qui assure avoir «essayé de prendre les décisions douloureuses en respectant les gens et en privilégiant les intérêts du club.»

Neuvième du classement lors du départ de Koeman, le Barça a retrouvé un second souffle depuis l'arrivée de Xavi sur le banc. Aidé notamment par un mercato hivernal qui lui a permis de renforcer significativement son secteur offensif (Ferran Torres, Adama Traoré, Pierre-Emerick Aubameyang), le technicien espagnol a replacé Barcelone à la 3e place de la Liga ce week-end après un onzième match d'affilée sans défaite en championnat. De quoi conforter Laporta dans son choix.

Estimez-vous que le Barça a fait le bon choix en nommant Xavi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 08/03/2022 à 08h59
Ça a fait le BUZZ actuellement