le 10/03/2022 à 17h14

PSG : Pochettino, Leonardo, Al-Khelaïfi... Quelles conséquences après ce fiasco européen ?

Des changements à venir au Paris Saint-Germain.
Après l'élimination du Paris Saint-Germain face au Real Madrid (1-0, 1-3) lors des 8es de finale de la Ligue des Champions, des changements sont attendus au sein du club de la capitale française. L'entraîneur parisien Mauricio Pochettino pourrait être le premier fusible à sauter.

Le Paris Saint-Germain a connu, encore une fois, un échec retentissant en Ligue des Champions. Pourtant bien parti pour obtenir son billet pour les quarts de finale, le vice-champion de France en titre a été renversé par le Real Madrid (1-0, 1-3) lors des 8es de finale mercredi.

Une énorme désillusion pour le club de la capitale française, qui va devoir tirer les conséquences de ce fiasco européen.

Pochettino, un départ inéluctable

Dans l'immédiat, un homme se retrouve forcément au centre de l'attention : l'entraîneur Mauricio Pochettino. Depuis plusieurs semaines, le technicien argentin a été présenté sur la sellette en raison de ses difficultés à imposer une identité de jeu au sein du collectif francilien. Et d'après les informations du quotidien régional Le Parisien ce jeudi, cette élimination sur la pelouse du Stade Santiago Bernabeu a scellé l'avenir de l'ancien manager de Tottenham. Ce nouvel échec sur la scène européenne a confirmé les doutes des dirigeants du PSG par rapport à l'incapacité de Pochettino à utiliser totalement les qualités du groupe à sa disposition.

Pour autant, un départ du natif de Murphy, sous contrat jusqu'en juin 2023, ne devrait pas intervenir avant la fin de cet exercice. Publiquement, le directeur sportif parisien Leonardo l'a même soutenu. «On ne doit pas tout jeter et tout mettre à la poubelle. On ne doit pas tout recommencer de zéro à chaque défaite. L'objectif c'est de gagner la C1, et jusqu'à la mi-temps de ce match on était bien. On doit rester ensemble. Pochettino est toujours dans le projet de cette saison. Ce n'est pas le moment de penser à ça», a répondu le Brésilien pour RMC Sport.

Leonardo c'est flou, Al-Khelaïfi pas en danger

Reste à savoir si l'ancien Milanais sera toujours à son poste pour prendre les prochaines décisions concernant l'avenir de l'actuel leader de la Ligue 1… Car d'après Le Parisien, Leonardo, malgré ses bonnes relations avec le président Nasser Al-Khelaïfi, pourrait faire les frais de la colère de l'Emir du Qatar. Pourtant, l'Auriverde n'est pas jugé responsable de ce revers sur le plan sportif car il n'a pas été à l'origine de la nomination de Pochettino en janvier 2021. Cependant, sa gestion de certains dossiers, notamment par rapport au potentiel départ de Kylian Mbappé en fin de contrat en juin prochain, pourrait le pousser vers la sortie.

D'ailleurs, si Leonardo sent les prémices d'une fin d'aventure, il pourrait même quitter le club de la capitale de lui-même. Et quid d'Al-Khelaïfi ? Critiqué par les supporters, le Qatari a déjà connu d'autres tempêtes et ne semble pas en danger en raison du soutien indéfectible du propriétaire parisien. Avant un prochain mercato d'été important avec des changements à effectuer au sein de l'effectif, notamment dans l'entrejeu et potentiellement en attaque avec le cas Mbappé, le PSG va devoir faire des choix forts.

Que pensez-vous de la situation au Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 10/03/2022 à 17h14
Ça a fait le BUZZ actuellement