le 15/03/2022 à 16h18

Chelsea : vente aux enchères truquée, kidnapping... Une enquête accablante pour Abramovitch

Romain Abramovitch est dans l'oeil du cyclone depuis le début de la guerre en Ukraine...
Une enquête de la BBC publiée ce mardi affirme que le propriétaire de Chelsea, Roman Abramovich, a bâti une partie de sa fortune de manière illégale. La chaîne dévoile plusieurs actes de corruption.

Dans la tourmente depuis le début de la guerre en Ukraine en raison de sa proximité avec le président russe Vladimir Poutine, Roman Abramovich sent la pression monter encore un peu plus suite à une enquête de la BBC. Le média anglais affirme avoir découvert de nouvelles preuves d'actes de corruption ayant fait la fortune du propriétaire de Chelsea.

Dans cette enquête publiée ce mardi, la BBC s'appuie sur un document de cinq pages extrait des archives de la police russe. La chaîne affirme que les vérifications réalisées auprès de plusieurs sources en Russie ont confirmé de nombreux détails contenus dans ce document qui aurait été copié secrètement.

Deux rachats de compagnies pétrolières dans le viseur

Il est notamment question de l'achat de la compagnie pétrolière Sibneft pour 250 millions de dollars en 1995 grâce à des enchères truquées. Entreprise qu'Abramovitch a revendu en 2005 pour 13 milliards de dollars. Le document indique que le gouvernement russe a été escroqué de 2,7 milliards de dollars dans cet accord. «Il s'agissait d'un stratagème frauduleux (…) qui a permis à Abramovich et Berezovsky de tromper le gouvernement et de ne pas payer l'argent que cette entreprise valait vraiment» , explique l'ancien procureur général de Russie, Yuri Skuratov, qui a enquêté sur l'affaire.

L'enquête évoque également l'enlèvement d'un représentant d'une entreprise chinoise concurrente à celle d'Abramovich pour le rachat d'une autre compagnie pétrolière, appelée Slavneft, en 2002. Selon le document, ce membre de la délégation chinoise a été kidnappé lors de son arrivée à Moscou, avant de réapparaitre lorsque la société a annoncé son retrait. L'enquête n'a cependant pas abouti à une connexion directe entre l'oligarque russe et cette affaire. Ses avocats ont déclaré que l'accusation d'enlèvement «n'est absolument pas fondée» et qu'il n'a «aucune connaissance d'un tel incident» .

De nouvelles sanctions attendues ce mardi

Abramovitch est déjà lourdement touché par les sanctions en Grande-Bretagne, tout comme son club de Chelsea. Depuis la semaine dernière, la vente de billets et de produits dérivés est interdite, tandis que les prolongations de joueurs sont bloquées. Par ailleurs, l'homme d'affaires de 55 ans a été inclus à une nouvelle liste de 12 oligarques russes dans le cadre d'un quatrième train de sanctions de l'Union européenne contre Moscou. Ces mesures doivent être communiquées ce mardi.

Que vous inspire la situation actuelle de Chelsea ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 15/03/2022 à 16h18
Ça a fait le BUZZ actuellement