le 16/03/2022 à 15h46

Mercato : Rudi Garcia a (très) faim de banc, avis aux amateurs

Après "quasiment douze mois d'arrêt", Garcia veut retrouver un poste.
Lors d'une interview accordée au Figaro, Rudi Garcia a confirmé qu'il avait bel et bien auditionné pour devenir l'entraîneur intérimaire de Manchester United cet hiver. Sans succès, mais l'ancien coach de l'OL et l'OM ne désespère pas de retrouver un banc assez rapidement.

Cristiano Ronaldo a failli évoluer sous les ordres de Rudi Garcia. La phrase peut faire sourire, mais l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais a bel et bien été auditionné par Manchester United pour prendre la suite - en intérim - d'Ole Gunnar Solskjaer cet hiver.

«À Manchester, les entretiens se sont plutôt bien passés», a confirmé l'intéressé lors d'une longue interview accordée au Figaro. Mais le problème de la langue a, en partie, rendu le mariage impossible.

Garcia a «une préférence pour l'Angleterre ou l'Espagne»

«J'ai vu John Murtough (directeur du football, ndlr) et Darren Fletcher (ancien joueur désormais membre du staff, ndlr), je leur ai dit que je devais bosser mon anglais et Darren, qui est Écossais, a eu une blague sympa en me disant que je n'avais pas encore le niveau avec l'accent écossais pour répondre, mais que c'était très bien, s'est souvenu dans le quotidien celui qui a également entraîné la Roma. Je trouve que c'est du respect de parler la langue du pays où tu travailles.»

Au final, les Red Devils ont choisi Ralf Rangnick jusqu'au terme de la saison, et c'est depuis sa cabine de commentateur que Garcia a assisté au match de mardi, en tant que consultant pour Canal+. Mais celui qui a réalisé le doublé avec Lille en 2011 ne veut pas s'éterniser au sein de la chaine cryptée. Il a (très) faim de banc, et il semble ouvert à toutes les opportunités : «J'ai une préférence pour l'Angleterre ou l'Espagne, mais je ne dis pas non à l'Allemagne, la France ou l'Italie.»

Garcia conserve une certaine cote… à l'international

«Attention, je ne veux pas entraîner que les grosses écuries, mais si j'en prends une qui n'est pas programmée pour l'Europe, je préfère que ce soit à l'intersaison et non en cours de compétition, ce qui m'a été proposé, a révélé Garcia. Mais aujourd'hui, je veux retrouver un club dès la saison prochaine, car après quasiment douze mois d'arrêt, ça me démange. Je prends des cours d'anglais par correspondance depuis des mois, car on a toujours besoin de se perfectionner. Il faut rester actif.»

Garcia est à l'affût, donc. Et comme le prouve son entretien avec Manchester United, il conserve une certaine cote sur le marché international des entraîneurs, notamment grâce à son passage à la Roma (2013-2016). Tant mieux pour lui, car les expériences ont été plus contrastées ensuite à Marseille (2016-2019) puis Lyon (2019-2021), et il semble peu probable de voir une équipe du haut de tableau lui donner sa chance en Ligue 1.

D'après vous, quel sera le prochain club de Rudi Garcia ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 16/03/2022 à 15h46
Ça a fait le BUZZ actuellement