le 17/03/2022 à 16h53

Equipe de France : Giroud, Zouma, Lafont... Les messages de Deschamps aux absents

Olivier Giroud n'a pas été appelé par Deschamps.
Présent devant les médias ce jeudi pour annoncer sa liste concernant le rassemblement de mars, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a été invité à s'exprimer sur certains absents. Ses réponses sur les cas Olivier Giroud et Kurt Zouma étaient attendues.

Comme toujours, les choix du sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps font parler. Ce jeudi, le patron des Bleus a dévoilé sa liste pour le rassemblement de mars avec notamment les grandes premières de Jonathan Clauss et de Christopher Nkunku (voir article ici).

Dans le même temps, le technicien tricolore a aussi décidé de se passer des services de plusieurs joueurs, comme Olivier Giroud.

Giroud et Zouma, les explications de Deschamps

Malgré ses performances intéressantes sous les couleurs de l'AC Milan, le buteur de 35 ans ne figure plus dans les plans de Deschamps depuis l'Euro l'été dernier. Et si la situation ne devrait pas évoluer dans les prochains mois, l'ancien coach de l'Olympique de Marseille n'a pas fermé définitivement la porte à un retour de Giroud. «Cela se passe bien pour lui à Milan, il marque des buts importants, je suis content pour lui et son club. Après j'ai des choix à faire. Je sais très bien ce qu'Olivier a été capable de faire avec nous. Il reste évidemment sélectionnable et à disposition de l'équipe de France», a expliqué DD.

Autre absence remarquée dans cette liste : celle de Kurt Zouma. Ce choix de la part de Deschamps était en réalité plutôt attendu après la récente polémique concernant le défenseur central de West Ham, coupable de maltraitance envers ses chats. Cependant, le tacticien français a insisté sur une décision basée sur des critères sportifs. «Il n'était pas là non plus au mois d'octobre. En novembre, il était là, mais Varane était blessé. Son absence est avant tout un choix sportif. J'ai déjà donné mon avis sur son affaire. J'ai eu l'occasion d'échanger avec Kurt aussi pour en parler de vive voix. Cela n'aurait pas dû se passer, ça s'est passé. Mais par rapport à la sélection et mes choix, ça reste des choix sportifs», a-t-il soutenu.

Lafont, une précision importante

Parmi les autres absents, on notera également les noms de Léo Dubois, Dayot Upamecano, Nabil Fekir ou encore Ousmane Dembélé. Sans s'exprimer sur ces cas individuels, Deschamps a réalisé un rappel. «Il n'y a pas de raisons à leurs absences. Tous les cas ne sont pas similaires, certains sont en reprise et ont besoin d'enchaîner aussi. Après, j'ai 23 cases... Poste par poste, c'est de la concurrence, ce n'est pas figé», a-t-il justifié.

Pour autant, le champion du monde 1998 et 2018 a tout de même pris le temps de s'expliquer sur le cas du gardien Alban Lafont, qui n'a pas été convoqué malgré ses bonnes performances à Nantes et le statut de remplaçant d'Alphonse Areola à West Ham. «Alban fait une saison bien meilleure que les précédentes. C'est normal que vous reteniez un match plus qu'un autre où il a été très performant et c'est face au PSG. Evidemment qu'on le suit, il est en progression. Alphonse a déjà un vécu avec nous. Certes, il a moins de temps de jeu, mais il maintient son niveau de performance. Il a aussi une expérience avec l'équipe de France. C'est mon choix aujourd'hui», a terminé Deschamps. Des choix assumés.

Que pensez-vous des propos du sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps sur les absents ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 17/03/2022 à 16h53
Ça a fait le BUZZ actuellement