le 19/03/2022 à 12h00

Journal des Transferts : départ possible pour Neymar, Messi a déjà tranché, une tendance pour Håland...

Neymar pourrait quitter le PSG cet été.
Neymar un départ possible, Messi a déjà tranché, une tendance pour Håland, le cas Lewandowski au Bayern, Kessié en route pour Barcelone… Voici le Top 5 des derniers gros dossiers mercato de la semaine à ne pas manquer. Découvrez aussi le Télégramme Foot Transfert, pour ne rien rater de l'actu de ces derniers jours.

Pour suivre au plus près les transferts, Maxifoot vous propose chaque samedi le Journal des Transferts de la semaine avec un point complet sur les dernières infos transferts. Même hors période de mercato, les clubs s'activent !

Pour toujours plus d'informations sur les transferts, n'oubliez pas de lire les brèves du jour et les articles d'actualité, complémentaires du JdT.

Le TOP 5 des dossiers de la semaine qu'il ne fallait pas rater

1. Neymar, départ possible du PSG ?

Après l'échec connu en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain va-t-il procéder à une véritable révolution au sein de son effectif ? D'après les informations de l'émission Téléfoot dimanche, l'attaquant parisien Neymar ne sera pas retenu par ses dirigeants cet été dans l'hypothèse d'une offre satisfaisante ! Problème, l'international brésilien dispose d'un contrat très confortable jusqu'en juin 2025 à Paris avec un salaire XXL qui risque de refroidir ses éventuels prétendants. Newcastle serait cependant prêt à bouger sur ce dossier.

Et selon la radio RMC, l'ancien joueur du FC Barcelone se pose justement des questions sur son futur. Très touché par les sifflets du Parc des Princes face à Bordeaux (3-0) en Ligue 1, l'Auriverde a évoqué le sujet avec certains de ses proches. En privé, le Parisien a confié ne pas comprendre pourquoi il avait été particulièrement ciblé par les critiques. A l'heure actuelle, la star du Paris SG se pose des questions mais n'a pris aucune décision. Neymar n'a fait aucune demande à sa direction pour quitter le club. Il peut donc s'agir d'un coup de blues passager après la rude période que vient de vivre le PSG…

2. Messi a déjà tranché sur son futur

Malgré des rumeurs de départ lors du prochain mercato, Lionel Messi compte bien poursuivre son aventure avec le Paris Saint-Germain la saison prochaine. Selon les informations de RMC Sport, l'attaquant argentin ne pense pas à un départ et reste convaincu qu'il peut remporter la Ligue des Champions avec le club de la capitale.

Après une première année d'adaptation qui n'a pas été facile, la Pulga espère pouvoir évoluer à son meilleur niveau la saison prochaine pour aider le PSG dans son grand objectif. Par ailleurs, la radio française confirme qu'il n'y a eu aucun contact entre le clan Messi et le FC Barcelone en vue d'un retour chez les Blaugrana l'été prochain.

3. Une tendance pour l'avenir d'Håland ?

Quel avenir pour l'avant-centre du Borussia Dortmund Erling Håland ? Sous contrat jusqu'en juin 2024, l'international norvégien doit trancher sur son futur avec la possibilité de quitter le club allemand cet été via une clause libératoire estimée entre 75 et 90 millions d'euros.

Courtisé avec insistance par le Real Madrid et Manchester City, l'ancien joueur du RB Salzbourg se dirige plutôt vers les Citizens, d'après les informations du quotidien allemand Bild. En effet, le BvB pense que le champion d'Angleterre en titre a d'ores et déjà réussi à obtenir l'accord du jeune prodige dans l'hypothèse d'un départ. On devrait très bientôt en savoir plus sur les intentions d'Håland.

4. Le cas Lewandowski se crispe au Bayern…

Malgré ses performances exceptionnelles, le buteur Robert Lewandowski n'a toujours pas été prolongé, alors que son contrat avec le Bayern Munich expire en juin 2023. Une situation frustrante pour l'international polonais, qui attend un signe de sa direction pour rempiler, lui qui espère étendre son bail pour deux années supplémentaires.

Toutefois, Kicker assure que les décideurs bavarois ne sont pas pressés. Ces derniers refuseront d'éventuelles offres pour leur goleador si un accord n'est pas trouvé pour une prolongation d'ici le prochain mercato. Une position qui pourrait permettre à Lewandowski de se retrouver libre dans un peu plus d'un an. D'ici-là, les positions pourraient toutefois se rapprocher.

5. Kessié, ça sent bon pour le Barça !

Limité sur le plan financier, le FC Barcelone se montre actif sur le marché des joueurs en fin de contrat. Outre le défenseur central de Chelsea Andreas Christensen, les Blaugrana discutent également avec le milieu de terrain de l'AC Milan Franck Kessié, libre au terme de la saison. Et d'après le journaliste Gerard Romero, le club catalan a trouvé un accord total avec l'international ivoirien !

Lundi, les deux parties se sont définitivement entendues concernant un futur contrat de 5 ans pour l'ancien joueur de l'Atalanta Bergame. Longtemps courtisé par plusieurs cadors européens, Kessié incarnerait un très joli coup pour l'actuel 3e de la Liga.

Télégramme Foot Transfert - mis à jour le samedi 19 mars à 12h00.

C'est officiel :

- L'attaquant Elye Wahi a prolongé avec Montpellier jusqu'en juin 2025.
- L'attaquant Sékou Mara a prolongé à Bordeaux jusqu'en juin 2025.

- Félix Magath a été nommé entraîneur du Hertha Berlin.
- Le milieu de terrain Grzegorz Krychowiak a été prêté par Krasnodar à l'AEK Athènes.
- Le gardien de Dortmund Roman Bürki va rejoindre St. Louis City SC.

Le TOP des bruits de couloir qu'il ne fallait pas rater :

En France :

- Le Paris Saint-Germain aurait sondé l'entraîneur de Tottenham Antonio Conte pour éventuellement succéder à Mauricio Pochettino.
- Le Paris Saint-Germain pourrait lancer une offensive à 70 M€ pour l'attaquant de l'AC Milan Rafael Leao.
- Le défenseur central Sergio Ramos compte poursuivre son aventure au Paris Saint-Germain.
- Le Paris Saint-Germain s'intéresse bel et bien à l'ailier du FC Barcelone Ousmane Dembélé, en fin de contrat en juin prochain.
- Le gardien Keylor Navas compte quitter le Paris Saint-Germain l'été prochain.
- Le FC Barcelone ne s'intéresse pas à l'ailier du Paris Saint-Germain Angel Di Maria, suivi par Benfica et dont le départ, au terme de son contrat, est acté pour le club français.
- Le président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi a été confirmé à son poste par le Qatar.
- Sur le départ de Liverpool au terme de la saison, Michael Edwards plaît au Paris Saint-Germain pour éventuellement remplacer Leonardo.
- Le défenseur central du Paris Saint-Germain El Chadaille Bitshiabu plaît au Bayern Munich.
- Prêté par Schalke 04, le milieu offensif Amine Harit reste dans le flou pour son avenir à l'Olympique de Marseille.
- Nice s'intéresse au milieu de Lyon Maxence Caqueret.
- Lyon suit la situation du défenseur central du FC Barcelone Samuel Umtiti.
- Malgré ses résultats décevants, l'entraîneur de l'AS Monaco Philippe Clement a été conforté à son poste.
- Le milieu de terrain de Lille Renato Sanches devrait prendre la direction de l'AC Milan.
- En fin de contrat en juin prochain, le buteur de Lille Burak Yilmaz est promis à un départ.
- Le FC Nantes a fixé le prix de départ du milieu offensif Ludovic Blas à 20 M€.
- Libre, le milieu offensif Rémy Cabella a proposé ses services à l'AS Saint-Etienne.
- En fin de contrat à Metz, le latéral gauche Thomas Delaine pourrait rebondir à Strasbourg.

À l'étranger :

- En fin de contrat en juin prochain, le défenseur central de Chelsea Antonio Rüdiger se retrouve annoncé à la Juventus Turin.
- L'attaquant de Manchester United Cristiano Ronaldo va rester la saison prochaine.
- Le milieu de terrain de Manchester United Paul Pogba a maintenu le flou sur son avenir à l'approche de la fin de son contrat en juin prochain.
- Manchester United donne sa priorité à l'entraîneur de l'Ajax Amsterdam Erik ten Hag.
- Le coach Thomas Tuchel ne compte pas quitter Chelsea.
- Le latéral gauche d'Arsenal Kieran Tierney plaît au Real Madrid.
- Le milieu de terrain Frenkie de Jong ne compte pas bouger du FC Barcelone.
- Incapable de trouver un accord avec Liverpool, l'ailier Mohamed Salah, sous contrat jusqu'en juin 2023, se retrouve surveillé par le FC Barcelone.
- En fin de contrat en juin prochain, l'ailier Ousmane Dembélé n'a eu aucune discussion avec ses dirigeants depuis janvier.
- L'attaquant d'Arsenal Alexandre Lacazette, libre en juin prochain, se trouve dans le viseur du FC Barcelone.
- Annoncé avec insistance au FC Barcelone, le latéral droit de l'Ajax Amsterdam Noussair Mazraoui, libre en juin prochain, a calmé le jeu.
- Tottenham a réalisé une offre pour récupérer l'attaquant du FC Barcelone Memphis Depay.
- Le FC Barcelone va bientôt libérer le gardien Neto.
- Le gardien de Benfica Odysseas Vlachodimos se retrouve suivi par l'Atletico Madrid.
- L'Inter Milan s'intéresse à l'attaquant de l'Ajax Amsterdam Sébastien Haller.

A samedi prochain pour un nouveau JdT de la semaine !

Par Damien Da Silva, le 19/03/2022 à 12h00
Ça a fait le BUZZ actuellement