le 20/03/2022 à 13h03

Chelsea : des Américains, un fan, un ex-président de Liverpool... Qui pour racheter les Blues ?

Chelsea était détenu par Roman Abramovitch depuis 2003.
Alors que les candidats avaient jusqu'à vendredi soir pour transmettre une offre, la presse britannique indique que la bataille finale pour le rachat de Chelsea, mis en vente par Roman Abramovitch, devrait se disputer entre 4 prétendants.

Confronté à une pluie de sanctions en raison de la proximité de son propriétaire Roman Abramovitch avec le président russe Vladimir Poutine, Chelsea est à vendre.

Les candidats au rachat du club londonien, qui vit des jours difficiles, avaient jusqu'à vendredi soir pour transmettre leur offre à la banque Raine et 4 dossiers se détachent d'après les médias britanniques.

Ces milliardaires américains…

On retrouve parmi les postulants la puissante famille américaine Ricketts, qui a officialisé son intérêt mercredi à travers un communiqué. A la tête de la franchise de baseball des Chicago Cubs depuis 2009, les Ricketts sont associés dans ce projet au milliardaire américain Kenneth Griffin. Ils possèdent des reins financiers très solides et une expérience dans le sport, mais les propos de Joe Ricketts qui avait qualifié les musulmans «d'ennemis» en 2019, risquent de miner cette candidature, d'autant que le gouvernement britannique aura son mot à dire.

Dans le même profil, on retrouve un autre candidat américain : Todd Boehly. Cet homme d'affaires et investisseur a racheté la franchise de baseball des Los Angeles Dodgers à un certain Frank McCourt en 2012 moyennant environ 1,9 milliard d'euros. Il avait déjà transmis une offre d'environ 2,6 milliards d'euros pour racheter les Blues il y a trois ans, mais Abramovitch avait décliné. Cette fois, Boehly espère toucher au but en s'associant avec le milliardaire suisse Hansjorg Wyss, le promoteur immobilier Jonathan Goldstein, et l'ancien rédacteur en chef du Times Daniel Finkelstein.

Nick Candy, favori des supporters ?

Un troisième candidat, Nick Candy, pourrait quant à lui avoir les faveurs des supporters. Fan des Blues et habitué de Stamford Bridge, ce promoteur immobilier britannique aurait soumis une offre d'environ 2,7 milliards d'euros. Sa promesse de réserver une place aux supporters au sein du conseil d'administration et son association avec Gianluca Vialli, ancien joueur et entraîneur de Chelsea, constituent de beaux atouts, à ceci près que ce ne sont pas les fans qui choisiront le futur propriétaire…

Enfin, on retrouve aussi sur la ligne de départ une candidature très british avec le duo composé de Sir Martin Broughton, qui représente l'aristocratie britannique et qui a présidé la British American Tobacco et la compagnie aérienne British Airways, et de Sebastian Coe, champion olympique du 1 500 m en 1980 et 1984 ! Bien qu'il se revendique supporter de Chelsea, Broughton avait occupé la fonction de président intérimaire de Liverpool en 2010 avant la vente du club.

McGregor et Terry pas dans le coup ?

Malgré des rumeurs plus extravagantes (la star de la MMA Conor McGregor avait exprimé son intérêt, il était aussi question d'un consortium monté par l'ancienne gloire John Terry, et d'une offre de 3,2 milliards d'euros émanant de Saudi Media Group), le futur patron des Blues se trouve visiblement dans ce quatuor. Les supporters espèrent désormais que la vente pourra avoir lieu le plus rapidement possible afin de respirer. Pour ce faire, une licence spécifique gouvernementale sera nécessaire et Abramovitch, dont les avoirs ont été gelés, ne touchera pas un centime !

D'après vous, quel serait le meilleur propriétaire pour Chelsea ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 20/03/2022 à 13h03
Ça a fait le BUZZ actuellement