le 21/03/2022 à 09h58

Barça : les Blaugrana ne font plus rire personne...

La belle joie du FC Barcelone à Bernabeu.
Auteur d'une véritable démonstration sur la pelouse du Real Madrid (4-0) dimanche en Liga, le FC Barcelone a confirmé son retour à un haut niveau. Sous l'impulsion de la nomination de l'entraîneur Xavi et d'un mercato d'hiver réussi, les Blaugrana ont retrouvé des couleurs.

Des résultats très décevants, une place dans le milieu du classement en Liga et une élimination dès la phase de groupes de la Ligue des Champions… Sur la première partie de la saison, le FC Barcelone semblait au fond du trou et subissait de nombreuses moqueries.

Face à cette situation, le président des Blaugrana Joan Laporta a réalisé un énorme chantier. En novembre, Xavi a ainsi remplacé Ronald Koeman sur le banc avec ensuite un mercato d'hiver XXL grâce aux recrutements de Dani Alves, Ferran Torres, Adama Traoré et Pierre-Emerick Aubameyang.

Une démonstration à Madrid !

Depuis plusieurs semaines, le club catalan va mieux, beaucoup mieux même. Grâce aux préceptes de Xavi, les Blaugrana ont retrouvé un jeu séduisant et surtout des résultats avec une grosse série d'invincibilité en championnat : 9 victoires et 4 nuls depuis le 12 décembre 2021. Ce renouveau a été définitivement confirmée dimanche avec une véritable démonstration sur la pelouse de l'actuel leader, le Real Madrid (4-0) !

«C'est une soirée de gloire pour le barcelonisme. On aurait même pu marquer plus de buts. Nous ne nous attendions pas à être aussi dominants dans leur stade. Nous avons joué un match spectaculaire et je repars très satisfait. Nous avons été de loin supérieurs au Real, dans le jeu, dans les intentions et au niveau du résultat. Nous repartons d'ici avec une immense satisfaction et un sourire d'une oreille à l'autre. Nous devons continuer à travailler, à nous montre humbles», a confié le coach du Barça face à la presse.

Une fin de saison palpitante

Après une telle victoire, Barcelone va aborder la fin de la saison avec de grosses ambitions. Pour le titre en Liga, le Real semble tout de même trop loin avec 12 points d'avance sur le club catalan, actuellement 3e avec un match en retard. «Je ne sais pas si nous pouvons remporter le titre, nous ne pouvons rien exclure. Peut-être que nous sommes un peu en retard», a reconnu Xavi.

En réalité, le Barça va surtout se concentrer sur le FC Séville, 2e à 3 longueurs. Après un début d'exercice catastrophique, une qualification directe pour la Ligue des Champions représenterait déjà une belle réussite. Et dans le même temps, les Barcelonais vont aussi tenter de remporter la Ligue Europa avec un quart de finale à disputer face à Francfort. Moqué il y a encore quelques mois, le Barça inspire à nouveau la crainte…

Que pensez-vous du renouveau du FC Barcelone ? Quelle fin de saison pour le club catalan ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 21/03/2022 à 09h58
Ça a fait le BUZZ actuellement