le 21/03/2022 à 15h54

Bordeaux : Costil, l'après-midi cauchemar avant de claquer la porte ?

Benoît Costil a passé une sale journée dimanche...
Pris en grippe par ses propres supporters lors de la défaite de Bordeaux contre Montpellier (0-2) dimanche en Ligue 1, le gardien Benoît Costil a vécu un après-midi cauchemar pour son retour dans le onze de départ. Au point de quitter les Girondins dès maintenant ?

Dans le marasme des Girondins de Bordeaux, absolument personne n'échappe à la critique ! Et certainement pas le gardien Benoît Costil. Malgré une absence de presque deux mois à cause d'une blessure au mollet, le capitaine du club au scapulaire n'est pas épargné.

De retour dans le onze de départ bordelais lors de la défaite contre Montpellier (0-2) dimanche en Ligue 1, l'ancien Rennais a connu une journée noire.

Une altercation avec le leader des UM

Déjà car les Girondins se sont inclinés en évoluant à 11 contre 9 sur l'intégralité de la seconde période. Mais surtout car Costil s'est personnellement attiré les foudres de ses supporters. En ayant d'abord un comportement trop autoritaire envers son jeune coéquipier, le défenseur Anel Ahmedhodzic, suite au premier but montpelliérain. Une attitude qui a valu au dernier rempart des sifflets appuyés de la part du Virage Sud, juste derrière lui. Et puis le malaise a grandi à la pause, lorsque Costil s'est accroché tête contre tête avec Florian Brunet, l'un des leaders des Ultramarines, avant l'intervention de la sécurité.

Au moment de regagner les vestiaires, l'ex-Rennais n'a pas calmé le jeu en indiquant, par un geste, que le groupe de supporters était «vendu» en raison de critiques totalement absentes contre le propriétaire Gérard Lopez, qui aurait réussi à «s'acheter» la paix des fans malgré la situation sportive catastrophique. La scène a définitivement creusé le fossé entre le portier de 34 ans, par la suite traité de raciste puis ciblé par des chants hostiles, et les ultras. Conscients de la gravité de leurs accusations, les UM ne se sont pas démontés.

«Koscielny et Costil sont les cadres que nous visions le lendemain de Marseille. Des comportements scandaleux, parfois racistes, et encore ce soir où Costil traite le Virage Sud de 'vendu' après s'en être pris injustement à Anel. Ces personnes doivent quitter au plus vite le club. Nos certitudes sur ces agissements racistes ne se sont aucunement construites récemment. Nous en avons nous-même informé la direction il y a plusieurs mois après qu'un des nôtres ait vécu au sein du groupe de joueurs et après avoir recoupé et vérifié ces informations», a expliqué le groupe de supporters dans un communiqué.

Costil prêt à claquer la porte ?

Pris en grippe par le Virage Sud du Matmut Atlantique mais aussi critiqué par ses dirigeants qui regrettent son manque de leadership pour sauver une équipe en plein naufrage, Costil connait donc dans sa période la plus sombre avec le FCGB. Au point de précipiter le clap de fin d'une aventure démarrée en 2017 ? Après la défaite de dimanche, l'international français a annoncé son intention de quitter la formation aquitaine à certains joueurs et salariés du club, d'après les informations du média 20 Minutes ce lundi.

«Je m'en vais, je ne finirai pas la saison», aurait lancé Costil, désabusé. Une annonce simplement réalisée sous le coup de la colère ? Rien n'est moins sûr… En attendant, malgré un contrat courant jusqu'en juin prochain, il semble bien que le portier n'écarte plus aucune option pour son avenir à court terme, et notamment pas l'idée de claquer la porte dès maintenant. Un nouvel épisode dont la lanterne rouge se serait bien passée…

Selon vous, Benoît Costil a-t-il un avenir à Bordeaux ? Le gardien doit-il quitter le club en pleine lutte pour le maintien ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 21/03/2022 à 15h54
Ça a fait le BUZZ actuellement