le 26/04/2008 à 19h11

Le PSG n’est pas mort

Face à une équipe auxerroise incroyablement apathique, le Paris Saint-Germain a fourni une belle prestation devant ses supporters et n'a eu aucun mal à s'imposer (3-1). Grâce à ce succès, les Parisiens recollent provisoirement aux premiers non-relégables et respirent un peu mieux en bas de tableau.

Le Paris Saint-Germain était dos au mur avant cette rencontre. Mais en l'emportant 3-1 face à l'AJ Auxerre, les Parisiens ont repris un peu d'air en bas de tableau. S'ils seront sans doute encore en position de relégables à l'issue de cette 35e journée, les hommes de Paul Le Guen ont démontré au terme d'une partie bien maîtrisée qu'il ne fallait pas encore les enterrer. En revanche, pour les Auxerrois, le route du maintien se révèle toujours autant semée d'embûches.

Les buts

- A la 2e minute, Pauleta frappe un coup franc aux 18 mètres directement dans le mur. Mais le ballon revient sur lui et le Portugais l'expédie directement dans le petit filet gauche de Riou, complètement masqué, d'une reprise de volée de l'extérieur du droit (1-0).

- A la 12e minute, Diané récupère un ballon aux 30 mètres, accélère, fixe la défense auxerroise, se recentre et, à l'entrée de la surface de réparation, frappe fort du droit à ras de terre. Le ballon passe au ras du poteau droit de Riou (2-0).

- A la 78e minute, sur un coup franc auxerrois, la balle arrive au deuxième poteau sur Kahlenberg. Le Danois redresse le ballon de la tête. Mignot, en embuscade, le propulse lui aussi de la tête au fond des filets de Landreau (2-1).

- A la 86e minute, sur une longue touche, le ballon atterrit dans la surface de réparation auxerroise. Sankharé hérite du ballon et sert Diané en retrait qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets de Riou de l'intérieur du pied droit (3-1).

La prestation du PSG

Dans les cages parisiennes, Landreau a montré une belle sérénité, même s'il a dû s'incliner sur la tête de Mignot. En défense, Camara s'est montré solide, à l'inverse de Yepes, qui a fait preuve d'une étonnante fébrilité. A droite, Ceara s'est contenté de faire son travail défensif et il l'a bien fait. De l'autre côté, Armand a régné en maître dans le couloir gauche. Au milieu de terrain, le tandem Bourillon-Clément a pris la mesure des Auxerrois et ont opéré un pressing constant sur le porteur de balle auxerrois. Positionné tantôt sur le côté gauche, tantôt en soutien des deux attaquants, Chantôme a beaucoup couru et récupéré de nombreux ballons. A droite, Mendy a livré une grosse prestation. Le latéral droit parisien en a fait voir de toutes les couleurs à l'arrière garde auxerroise. Devant, Amara Diané s'est illustré en réalisant un doublé. A ses côtés, Pauleta a beaucoup couru et a ouvert la voie du succès au PSG en marquant dès la 2e minute.

La prestation d'Auxerre

Abandonné par sa défense, Riou ne peut rien sur les deux buts qu'il encaisse. En défense centrale, Traoré est apparu coupable sur le but de Diané, faisant preuve d'un trop grand attentisme. A ses côtés, Tamas a vécu une sale soirée. Mignot a sans doute été le meilleur défenseur auxerrois et a eu le mérite d'inscrire un but. A gauche, Jaurès en a vu de toutes les couleurs face à Mendy. Il a été pris de vitesse sur chaque accélération du Parisien. De l'autre côté, Chafni a été plus tranquille mais aurait pu apporter davantage dans le domaine offensif. Au milieu de terrain, le duo Pedretti-Thomas a été étouffé ses adversaires à la récupération. Devant, Lejeune et Oliech ont tenté d'apporter de la vitesse mais sont souvent apparus trop esseulés. En pointe, Niculae a fait preuve d'une étonnante maladresse.

L'homme du match : Pedro Pauleta (PSG)

A la pointe de l'attaque parisienne, Pedro Pauleta s'est encore démultiplié. Le Portugais a été de tous les bons coups. Son entente avec Amara Diané a fait merveille au cours de cette rencontre et a souvent causé les plus grandes difficultés à l'arrière-garde auxerroise.

La note du match : 12/20

Si des jolis buts ont été inscrits au cours de cette rencontre et si les deux gardiens ont brillé à plusieurs reprises, le manque d'allant offensif des Auxerrois n'a jamais fait décoller le rythme de cette rencontre.

S'il reste en position de relégable après cette victoire 3-1 face à l'AJ Auxerre (18e avec 38 points), le PSG a démontré ce soir qu'il n'était pas mort et qu'il faudrait compter avec lui jusqu'au bout pour se maintenir en Ligue 1. En revanche, pour l'AJ Auxerre (15e avec 41 points), la route pour le maintien s'annonce encore très longue.


Ligue 1 / 35e journée
PSG 3-1 Auxerre (2-0)
Parc des Princes (Paris)
Arbitre : M. Damien Ledentu
Buts : Pauleta (2e) et Diané (12e, 86e) pour le PSG ; Mignot (78e) pour Auxerre
Avertissements : Pauleta (69e) pour le PSG ; Lejeune (65e) et Traoré (87e) pour Auxerre

PSG : Landreau – Ceara, Camara, Yepes, Armand – Mendy, Bourillon, Clément, Chantôme (Sakho, 83e) – Diané, Pauleta (cap.) (Sankharé, 72e). Entr. : Paul Le Guen.

Auxerre : Riou – Chafni, Tamas, Traoré, Mignot, Jaurès – Pedretti (cap.), Thomas (Quercia, 83e), Lejeune (Kahlenberg, 66e) – Oliech, Niculae. Entr. : Jean Fernandez.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 26/04/2008 à 19h11
Ça a fait le BUZZ actuellement