le 26/03/2022 à 09h26

Equipe de France : Tchouaméni comme sur son Rocher

Aurélien Tchouaméni ressemble déjà à un cadre des Bleus.
Titulaire en l'absence de N'Golo Kanté pour des raisons personnelles, Aurélien Tchouaméni a impressionné en amical contre la Côte d'Ivoire (2-1) vendredi. Sans parler de son but décisif, le milieu de l'équipe de France a dominé l'entrejeu et marqué des points aux yeux du sélectionneur Didier Deschamps.

C'est avec ce genre de performance que l'on s'assure une place dans le groupe qui disputera la Coupe du monde en novembre prochain. Face à la Côte d'Ivoire (2-1), dans un match certes sans enjeu vendredi à Marseille, le milieu de 22 ans a marqué les esprits avec l'équipe de France.

Tchouaméni taille patron au milieu

Son but de la tête dans le temps additionnel ne fait que récompenser une prestation à la fois sobre et brillante de la part du Monégasque.

Des adversaires du calibre de Franck Kessié et Ibrahim Sangaré ne l'ont pas empêché de remporter 12 de ses 16 duels. Tchouaméni a dominé l'entrejeu par sa lecture du jeu, son impact à la récupération, mais aussi sa justesse dans les sorties de balle. On aurait presque du mal à croire que l'ancien Girondin fêtait seulement sa 8e sélection. Beaucoup aimeraient connaître son secret, mais pour l'intéressé, «c'est juste le fruit du travail» .

Deschamps et Lloris impressionnés

«J'essaye de rester calme, a-t-il expliqué au micro de M6. C'est vrai que c'est beau ce qui m'arrive mais comme je le dis depuis le début, j'ai différents objectifs. Là par exemple, marquer mon premier but c'était un objectif. Maintenant on va passer à autre chose. Il y a l'équipe et le staff qui m'aident beaucoup à montrer ma personnalité, et c'est ça qui fait que je me sens super bien sur le terrain.» Tchouaméni est effectivement sur la lancée de ses précédentes sorties en Bleu.

L'international tricolore avait notamment brillé en octobre dernier face à l'Espagne (2-1), en finale de la Ligue des Nations, déjà aux côtés de Paul Pogba. Autant dire que cette continuité fait le bonheur de Didier Deschamps. «A travers ce match, par rapport à ce qu'il avait déjà fait avec nous, c'est du haut niveau, a encensé le sélectionneur. Il a un potentiel énorme, avec beaucoup de maîtrise. Il l'avait déjà montré dans les matchs précédents, soit quand il a débuté, soit quand il est entré.»

Un futur concurrent pour Pogba et Kanté

Au passage, Tchouaméni a progressivement confirmé sa complémentarité avec Pogba. «Aurélien a cette capacité dans l'agressivité à la récupération qui est supérieure à celle de Paul, a comparé Deschamps. C'est bien d'avoir un équilibre. Paul est toujours porté vers l'avant quand même. Dans ce système, leur duo a bien fonctionné.» A tel point que leur association a même séduit le gardien Hugo Lloris, pourtant pas du genre à s'emballer. «Il a un gros volume de jeu au milieu de terrain» , a remarqué le capitaine des Bleus sur la chaîne L'Equipe.

«Le fait de jouer en doublette avec Paul, c'est dans la continuité de ce qu'il avait déjà montré en Ligue des Nations face à l'Espagne et de ce qu'il montre à Monaco, a rappelé le portier de Tottenham. C'est un joueur avec un énorme potentiel.» A priori, Tchouaméni a encore du chemin à parcourir avant d'inquiéter Pogba et N'Golo Kanté dans ce 3-4-1-2 cher à Deschamps. Mais à ce rythme, le Monégasque deviendra un sérieux concurrent, surtout s'il passe un nouveau cap chez un cador européen la saison prochaine.

Selon vous, Aurélien Tchouaméni peut-il s'imposer dans le onze de Didier Deschamps ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 26/03/2022 à 09h26
Ça a fait le BUZZ actuellement