le 28/03/2022 à 12h14

Mercato : le Barça prépare un grand ménage !

Xavi et le Barça veulent animer le mercato estival
Pour renforcer son effectif la saison prochaine, le FC Barcelone veut lancer une opération dégraissage cet été. Plusieurs joueurs sont invités à partir lors du mercato.

Le FC Barcelone est sur la bonne voie. La claque infligée par l'équipe de Xavi au Real Madrid (4-0) lors du dernier Clasico a confirmé le net regain de forme des Blaugrana après une première partie de saison ratée. Pour aider son entraîneur à replacer le Barça au sommet du football espagnol et européen, sa direction compte désormais renforcer l'effectif l'été prochain.

Le Barça vise 4 ou 5 recrues

La semaine dernière, le président Joan Laporta a annoncé viser «quatre ou cinq recrues» lors du prochain mercato. Deux sont en très bonne voie : le milieu Franck Kessié (Milan AC) et le défenseur central Andreas Christensen (Chelsea), tous deux en fin de contrat. En attaque, les noms d'Erling Håland (Dortmund), Robert Lewandowski (Bayern), Kylian Mbappé (PSG), Paulo Dybala (Juve), Mohamed Salah (Liverpool) ou encore Raphinha (Leeds) circulent pour renforcer le poste d'avant-centre et pallier le probable départ d'Ousmane Dembélé sur un côté.

Evidemment, le Barça ne pourra pas attirer tout ce beau monde. Même si sa situation financière s'est améliorée au cours des derniers mois, le club catalan est encore en retrait financièrement par rapport à ses plus gros concurrents, comme le Real Madrid, le Paris SG ou encore les grands clubs anglais. Un dégraissage est donc nécessaire pour faire entrer de l'argent dans les caisses et continuer de réduire la masse salariale du club afin d'avoir une chance de boucler certains dossiers durant l'été.

Opération dégraissage !

Dans cette optique, huit joueurs sont déjà invités à partir lors de la prochaine intersaison. Selon AS, le Barça a ouvert la porte au gardien Neto (32 ans), aux défenseurs Clément Lenglet (26 ans), Samuel Umtiti (28 ans) et Oscar Mingueza (22 ans), au milieu Riqui Puig (22 ans), aux attaquants Martin Braithwaite (30 ans) et Luuk de Jong (31 ans), ainsi qu'au polyvalent Sergi Roberto (30 ans), dont le contrat se termine en juin et ne sera vraisemblablement pas renouvelé.

Le quotidien espagnol ajoute que la décision n'est pas encore tranchée pour l'attaquant Memphis Depay (28 ans), pour lequel la tendance est tout de même à un départ en fin de saison. Le Néerlandais intéresse Tottenham, Naples, Lyon, la Juventus Turin et l'Inter Milan notamment. Le Barça doit aussi trancher sur les cas des latéraux Dani Alves (38 ans) et Sergino Dest (21 ans), alors que Cesar Azpilicueta (Chelsea) et Noussair Mazraoui (Ajax) sont les noms qui reviennent régulièrement pour renforcer le poste d'arrière-droit. Une chose est sûre, ça va bouger en Catalogne cet été.

Que pensez-vous des joueurs sur lesquels le Barça ne compte plus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 28/03/2022 à 12h14
Ça a fait le BUZZ actuellement