le 27/04/2008 à 22h59

Le Real touche au but, le Barça en chute libre

Après sa victoire contre Bilbao (3-0), le Real est de plus en plus proche de son second titre d'affilée de champion d'Espagne. Le Barça voit quant à lui s'éloigner la seconde place après une nouvelle défaite à La Corogne (2-0) et suite à la victoire de Villarreal au Betis Séville (0-1).

La Plaza De Cibeles de Madrid commence à chauffer mais devra attendre avant de recevoir la foule de supporter madrilènes venant fêter le sacre des Merengue. Le Real a pourtant fait un pas de géant vers son 31e titre en s'imposant largement face à l'Athletic Bilbao (3-0). Un premier but du revenant Javier Saviola lançait de la meilleur des manières cette rencontre mais ce sont surtout les trois parades décisives d'Iker Casillas qui ont permis au Real de rentrer aux vestiaires en menant au score. En seconde période, ce sont les deux fraichement entrés Arjen Robben et Gonzalo Higuain qui faisaient définitivement la différence. La Maison Blanche compte désormais 10 points d'avance sur son dauphin et il faudrait un énorme cataclysme pour qu'elle ne soit pas sacré championne. Les hommes de Bernd Schuster ne sont qu'à deux points du titre.

«Direction la Ligue des Champions» . Le site internet de Villarreal ne s'y trompe pas. Le «sous-marin jaune» a pris une sérieuse option sur la deuxième place, synonyme de qualification directe pour la C1, en s'imposant difficilement face au Betis Séville (0-1). Le salut est venu de Marcos Senna auteur de l'un des buts de l'année. Le Brésilien a réussi un lob du rond central qui est venu se loger sous la barre du gardien sévillan Espinosa Casto. Ce chef d'oeuvre permet aux siens de sortir victorieux d'une rencontre accrochée pour Villarreal au vue du grand nombre d'occasions manquées par le Betis. Le Barça se retrouve désormais à quatre points après son nouveau revers sur le terrain du Deportivo. Les Barcelonais n'ont été que l'ombre de l'équipe qui a joué plus tôt dans la semaine en Coupe d'Europe. Mundo Deportivo la confirmé en titrant «Empanada azulgrana en el Riazor» ou «Le pâté des Blaugrana au Riazor» . Sans Eto'o, Messi et Xavi, l'équipe de Frank Rijkaard fut parfois pathétique. Le «Depor» n'aura pourtant pas été très brillant et il lui aura donc suffi du minimum pour confirmer sa bonne série. L'ancien lyonnais Edmilson a déclaré sur le site du club que le Barça «devra lutter pour la seconde place» mais celle-ci semble s'être définitivement éloignée.

Parmi les autres rencontres,un derby madrilène important à la fois pour le maintien et pour l'Europe entre Getafe et l'Atletico Madrid mais les deux équipes n'ont su se départager (1-1). L'Atletico reste quatrième mais rate l'occasion de se rapprocher des Catalans. Ce nul n'a également pas fait les affaires du Racing Santander qui aurait pu passer quatrième en cas de victoire mais qui s'est incliné face au Real Majorque (3-1).

Dans la course au maintien, le FC Valence s'est rassuré en battant largement Osasuna (3-0). La méthode Salvador Gonzalez Voro a brillamment fait place à celle de Ronald Koeman remercié en début de semaine. Valence remonte à la 15e place à quatre longueurs du premier relégable le Real Saragosse tenu en échec sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone (1-1).

Le joueur phare de la 34e journée : Marcos Senna (Villarreal)

Son but fantastique permet à Villarreal de s'imposer dans la douleur face au Betis et de prendre une avance significative pour la seconde place.

La statistique de la 34e journée : 4

En s'imposant contre Osasuna, le FC Valence a mis fin à une très mauvaise série de quatre défaites consécutives. Le traditionnel électrochoc du changement d'entraîneur a bel et bien eu lieu.

La top déclaration de la 34e journée : Salvador Voro, nouvel entraîneur du FC Valence

Sur le site de Marca : «L'équipe a su faire face à la pression et a su se sortir d'une situation difficile. Nous voyons le futur de manière plus optimiste mais la victoire ne résout pas tous les problèmes»

Les résultats de la 34e journée

Deportivo La Corogne – FC Barcelone 2-0
Buts : Juan Rodriguez (54'), Pablo Amo (76')

Real Murcie – FC Séville 0-0

Getafe – Atletico Madrid 1-1
Buts : Albin (14') pour Getafe – Agüero (39') pour l'Atletico

Real Majorque – Racing Santander 3-1
Buts : Nunes (48'), Trejo (82'), Güiza (89') pour Majorque – Duscher (84') pour Santander

Real Valladolid – UD Almeria 1-0
But : Sesma (90')

Espanyol Barcelone – Real Saragosse 1-1
Buts : Riera (59') pour l'Espanyol – Oliveira (84') pour Saragosse

Valence CF – Osasuna 3-0
Buts : Villa (20'), Mata (50'), Joaquin (81')

Recreativo Huelva – Levante 2-0
Buts : Martin (9'), Camunas (42')

Betis Séville – Villarreal 0-1
But : Senna (16')

Real Madrid – Athletic Bilbao 3-0
Buts : Saviola (14'), Robben (74'), Higuain (77')

Le classement après la 34e journée

1. Real Madrid 75 (+41)
2. Villarreal 65 (+15)
3. FC Barcelone 61 (+29)
4. Atletico Madrid 55 (+15)
5. Racing Santander 53 (+2)
6. FC Séville 52 (+16)
7. Deportivo La Corogne 49 (+2)
8. Almeria 48 (-1)
9. Real Majorque 47 (+11)
10. Espanyol Barcelone 47 (-4)
11. Athletic Bilbao 46 (0)
12. Betis Séville 44 (-4)
13. Getafe 42 (-4)
14. Real Valladolid 42 (-13)
15. Valence 42 (-15)
16. Osasuna 40 (-5)
17. Recreativo Huelva 40 (-17)
18. Real Saragosse 38 (-10)
19. Real Murcie 30 (-24)
20. Levante 25 (-34)

Le classement des buteurs après la 34e journée

1. Luis Fabiano (FC Séville) 23 buts
2. Daniel Güiza (Real Majorque) 22 buts
3. Raul Gonzalez (Real Madrid) 17 buts

Programme de la 35e journée

Atletico Madrid – Recreativo Huelva
Real Saragosse – Deportivo La Corogne
Villarreal – Getafe
Racing Santander – Real Murcie
FC Séville – Real Valladolid
UD Almeria – Betis Séville
Athletic Bilbao – Real Majorque
Levante – Espanyol Barcelone
FC Barcelone – Valence CF
Osasuna – Real Madrid

Par Julien Plazanet, le 27/04/2008 à 22h59
Ça a fait le BUZZ actuellement