le 30/03/2022 à 21h38

PSG : Rummenigge donne ses conseils à Al-Khelaïfi

Rummenigge s'est exprimé sur le PSG
Critiqué ces dernières semaines, le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi, a reçu le soutien de Karl-Heinz Rummenigge. L'ex-président du conseil d'administration du Bayern Munich en a profité pour prodiguer quelques conseils au dirigeant du PSG.

Entre le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain, les relations n'ont pas toujours été au beau fixe au cours des dernières années. A la retraite depuis neuf mois, Karl-Heinz Rummenigge semble avoir mis cette rivalité de côté. Dans une interview accordée à L'Equipe, l'ancien président du conseil d'administration du club allemand a même prodigué des conseils au PSG.

Rummenigge défend Al-Khelaïfi…

Tout d'abord, l'ex-dirigeant bavarois estime que le Paris SG doit continuer de faire confiance à Nasser Al-Khelaïfi, un président chahuté depuis l'élimination contre le Real Madrid (1-0, 1-3) en 8es de finale de la Ligue des Champions. «Est-ce qu'Al-Khelaïfi doit quitter son poste ? En aucun cas. Où était le PSG avant Nasser ? Un club qu'il fallait chercher longtemps avant de le trouver sur la carte européenne. Lorsque le Qatar l'a repris, Paris accusait de gros soucis économiques. Depuis, il attire les plus grandes stars de la planète et il est parmi les six meilleurs au classement de l'UEFA» , rappelle-t-il.

Interrogé ensuite sur le coup de sang de «NAK» après le match retour au Bernabeu - il avait tenté d'entrer dans le vestiaire des arbitres - , Rummenigge estime qu'il ne s'agit que d'une erreur de jeunesse. «Nasser est quelqu'un de rationnel, il se maîtrise, assure-t-il. Il est toujours poli, attentionné, mais le foot, c'est beaucoup d'émotions. La prochaine fois que je le verrai, je lui déconseillerai de se diriger vers le vestiaire des arbitres. Il ne faut pas oublier que c'est un président de club encore jeune.»

… et conseille au PSG d'être patient

Depuis l'arrivée des Qataris en 2011, Paris a fait de la Ligue des Champions son grand objectif. Sans succès jusqu'à présent. Celui qui a débuté sa carrière de dirigeant en 1991 comme vice-président du Bayern glisse un petit conseil à Al-Khelaïfi. «Si j'ai un conseil à donner à Nasser, c'est : "sois patient". Le PSG dispose d'un effectif exceptionnel mais il n'a aucune patience. Il faut que le PSG comprenne qu'il est tout simplement impossible de gagner la C1 du jour au lendemain, peu importent les investissements consentis» , prévient Rummenigge.

Pour l'homme de 66 ans, le PSG doit également revoir sa stratégie : «Il faut inclure l'entraîneur dans les décisions stratégiques tout en développant une philosophie de jeu qui corresponde à l'ADN du club. Le président, le directeur sportif et le coach doivent être ensemble dans le projet. Paris a besoin de continuité à tous les étages et pour y parvenir, il faut un technicien qui assure l'équilibre. Le PSG dispose de tous les ingrédients afin de devenir un club capable de marquer son époque.» La direction parisienne écoutera-t-elle ces conseils ? Le prochain été offrira sans doute des premiers éléments de réponse.

Que pensez-vous des propos de Rummenigge ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 30/03/2022 à 21h38
Ça a fait le BUZZ actuellement