le 01/04/2022 à 17h49

Tirage Coupe du monde 2022 : la France avec le Danemark, la Tunisie et... un barragiste, des gros chocs au premier tour !

Le tirage au sort du Mondial 2022 a lieu à Doha.
Ce sera le Danemark, la Tunisie et un vainqueur de barrage intercontinental pour l'équipe de France ! Le tirage au sort de la Coupe du monde qui se déroulait ce vendredi a offert un groupe plutôt abordable à la sélection de Didier Deschamps.

Le monde du ballon rond s'est arrêté de tourner quelques instants ce vendredi avec le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde. Les nations qualifiées sont désormais fixées sur l'identité de leurs adversaires au Qatar l'hiver prochain. La France peut s'estimer heureuse avec un tirage clément puisque les Bleus affronteront le Danemark, la Tunisie et un vainqueur de barrage intercontinental (Pérou, Australie, Émirats arabes unis).

La France plutôt épargnée

La chance légendaire de Didier Deschamps a une nouvelle fois frappé. Les Bleus, présents dans le chapeau 1, étaient relativement protégés lors de ce tirage. Ils ont quand même hérité d'un groupe plutôt abordable avec encore une fois le Danemark dans la poule D. Demi-finaliste du dernier Euro, la formation scandinave était à chaque fois dans le groupe de la France lors de ses deux sacres mondiaux (1998, 2018), mais aussi lors du fiasco en 2002.

Autre adversaire des Tricolores, la Tunisie. Véritable poil à gratter dans les compétitions internationales, la nation maghrébine sera à prendre au sérieux lors du dernier match de poule. Avant cela, l'équipe de France croisera la route du Pérou, de l'Australie ou des Émirats arabes unis, qui devront se départager en juin pour une place au Mondial. Les deux premiers pays avaient d'ailleurs figuré dans le groupe des Bleus en Russie.

Des chocs au premier tour

Dans les autres poules, on aura droit à plusieurs chocs. L'Espagne et l'Allemagne devraient se disputer la tête du groupe C tandis que la Belgique et la Croatie, qui avaient atteint le dernier carré en 2018, ont été reversées dans le groupe F avec le Canada et le Maroc. De son côté, le Brésil a hérité d'un groupe quasiment similaire à celui de sa dernière épreuve avec une nouvelle fois la Suisse et la Serbie au programme, en plus du Cameroun.

L'Angleterre, finaliste de l'Euro, retrouvera l'Iran, les USA et le vainqueur du barrage européen (Pays de Galles, Ukraine, Écosse), alors que le pays hôte, le Qatar, croisera le fer avec l'Équateur, le Sénégal et les Pays-Bas. Enfin, l'Argentine, présente dans le groupe C, défiera le Mexique, la Pologne et l'Arabie Saoudite. Une de ces quatre nations pourrait retrouver les Bleus en cas de qualification pour les 8es de finale.

La composition des groupes

Groupe A : Qatar, Équateur, Sénégal, Pays-Bas
Groupe B : Angleterre, Iran, États-Unis, Pays de Galles ou Ukraine ou Écosse
Groupe C : Argentine, Arabie Saoudite, Mexique, Pologne
Groupe D : FRANCE, Pérou ou Émirats arabes unis ou Australie, Danemark, Tunisie
Groupe E : Espagne, Costa Rica ou Nouvelle-Zélande, Allemagne, Japon
Groupe F : Belgique, Canada, Maroc, Croatie
Groupe G : Brésil, Serbie, Suisse, Cameroun
Groupe H : Portugal, Ghana, Uruguay, Corée du Sud.

N'hésitez pas à réagir sur le tirage au sort et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 01/04/2022 à 17h49
Ça a fait le BUZZ actuellement