le 28/04/2008 à 17h59

Le Top Stats de L1 - 35e journée

Focus sur le carton rouge historique de Grosso, l'irrésistible Mirallas, la plongée en enfer de Strasbourg, la réussite retrouvée de Benzema et le cap des 200 atteint par Pauleta. Retrouvez aussi tous les faits marquants de la 35e journée de Ligue 1 par le biais des statistiques et des chiffres sélectionnés par Maxifoot.

1Â… carton rouge historique pour Grosso

En cette fin de saison, Fabio Grosso accumule les premières. Après avoir inscrit son premier but en Ligue 1il y a dix jours à la Meinau contre Strasbourg, le champion du monde italien a reçu le premier carton rouge de sa carrière en L1. Pour marquer le coup, le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais s'est distingué en se faisant exclure à la pause. L'ancien joueur de l'Inter Milan s'est rendu coupable d'un geste de brutalité, sans doute une claque, à l'encontre du Caennais Yoan Gouffran sur le chemin du retour aux vestiaires. Espérons pour Grosso qu'il se distingue à nouveau dans le bon sens au cours des prochaines semaines en remportant son premier titre de champion de France et sa première Coupe de France pour sa première saison dans l'Hexagone.

2… doublés en 2 journées pour Mirallas

Lui aussi se distingue tout particulièrement en cette fin de saison. Après avoir inscrit un doublé au stade Vélodrome lors de la 34e journée face à Marseille, Kevin Mirallas a de nouveau marqué deux buts ce week-end face au Toulouse Football Club. En faisant trembler les filets de Nicolas Douchez à deux reprises samedi soir, le jeune attaquant belge du LOSC a porté à six son total de buts inscrits cette saison en Ligue 1, le tout en 32 apparitions dont 17 titularisations, soit un but toutes les 289 minutes. Si on ajoute à ses six buts ses deux passes décisives, on peut dire que Mirallas est le maillot fort de l'attaque des Dogues cette saison.

8Â… de chute pour Strasbourg

En s'inclinant lourdement 3-0 à Rennes samedi soir, le Racing Club de Strasbourg a porté à huit son nombre de matchs consécutifs terminés sur une défaite. Douzièmes au soir de la 27e journée, les hommes de Jean-Marc Furlan sont désormais 19es du classement, à trois points du premier non-relégable, le RC Lens. Les Alsaciens n'ont plus connu la victoire depuis le 1er mars dernier et une victoire au Mans 1 à 0. Depuis ce déplacement victorieux dans la Sarthe, Strasbourg n'a inscrit que trois buts en huit rencontres, et surtout, en a encaissé 17. Un vrai parcours de relégable. A trois journées du terme du championnat, les Alsaciens ont un pied et quatre orteils de l'autre en Ligue 2.

19Â… buts pour le sauveur Benzema

En inscrivant les deux buts de sa formation ce week-end face à Caen, Karim Benzema a inscrit ses 18e et 19e buts de la saison, qui lui permettent de consolider sa place en tête du classement des buteurs. L'attaquant de l'Olympique Lyonnais possède désormais trois longueurs d'avance sur Mamadou Niang, muet ce week-end, et dont le total culmine à 16 buts. Surtout, Benzema a vu son instinct de buteur se réveiller samedi soir. Le jeune international tricolore n'avait plus trouvé le chemin des filets en championnat depuis la 28e journée et une victoire face au dauphin bordelais 4 buts à 2. A trois journées de la fin, le goleador de l'OL peut espérer atteindre la barre symbolique des 20 buts.

200Â… buts en France pour Pauleta

En ouvrant le score dès la 2e minute face à Caen ce week-end, Pedro Miguel Pauleta a inscrit son 8e but de la saison en Ligue 1, mais surtout le 200e de sa carrière en France toutes compétitions confondues depuis son arrivée en 2000. S'il marque un peu moins cette saison que les précédentes, l'ancien joueur des Girondins de Bordeaux n'en reste pas moins un formidable buteur. Depuis le début de l'exercice 2007-08, Pauleta a inscrit son 8e but en 24 matchs de Ligue 1, soit une moyenne tout à fait convenable d'un but toutes les 190 minutes, autrement dit d'un but tous les trois matchs. S'il ne terminera pas meilleur buteur du championnat de France cette saison, Pauleta aura néanmoins marqué le football français de son empreinte en atteignant le cap des 200 buts en France pour sa dernière saison en L1.

Stats en vrac

31 buts ont été marqués à l'occasion de cette 35e journée de Ligue 1, soit le deuxième meilleur total depuis le début du championnat … / … Seul Bordeaux-Nice s'est achevé par un 0-0 ce week-end … / … 2 équipes se sont imposées à l'extérieur lors de cette 35e journée : Saint-Etienne à Metz (0-1) et Marseille à Monaco (2-3) …/… En marquant tous deux leur 14e but de la saison, Bafétimbi Gomis et Djibril Cissé ont rejoint Fernando Cavenaghi à la 3e place du classement des buteurs… / … En battant Monaco 3-2 ce week-end, Marseille reste sur trois victoires consécutives à l'extérieur … / … En l'emportant à Metz 1-0, Saint-Etienne reste sur 7 matchs consécutifs sans défaite … / … 201 891 spectateurs ont garni les tribunes de cette 35e journée, soit une moyenne de 20 189 spectateurs par rencontre … / … 3 cartons rouges et 38 jaunes ont été distribués ce week-end … / …

Rendez-vous mardi 6 mai pour un éclairage chiffré de la 36e journée de Ligue 1.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 28/04/2008 à 17h59
Ça a fait le BUZZ actuellement