le 03/04/2022 à 12h54

Bayern : 12 joueurs, l'incroyable bourde des Roten expliquée... et sanctionnée ?

Nagelsmann et Tolisso au centre d'une étrange situation.
Pas suffisamment attentif, le Bayern Munich a aligné 12 joueurs en même temps sur le terrain pendant 17 secondes samedi en fin de match contre Fribourg (4-1) en Bundesliga et pourrait perdre ce match sur tapis vert.

On a beau représenter l'une des institutions les plus respectées du football européen, on ne se trouve pas à l'abri d'une erreur de «débutant» ! Le Bayern Munich pourrait l'apprendre à ses dépens…

Samedi, une scène surréaliste s'est en effet produite à la 84e minute du match contre Fribourg (4-1) comptant pour la 28e journée de Bundesliga : les Roten se sont retrouvés avec 12 joueurs alignés simultanément sur le terrain pendant 17 secondes lorsque Niklas Süle et Marcel Sabitzer sont entrés en jeu !

Tolisso aux toilettes, Coman induit en erreur

C'est le défenseur central de Fribourg, Nico Schlotterbeck, qui a remarqué cette anomalie et a alerté l'arbitre Christian Dingert. L'officiel a alors stoppé la partie pour recompter tout le monde. Et le Bayern était bien en tort. Mais pas volontairement, évidemment, comme l'entraîneur des Roten, Julian Nagelsmann, l'a expliqué devant les médias, en plaidant le mauvais concours de circonstances.

«C'est vrai que la situation était confuse. En fait, Corentin Tolisso a foncé aux vestiaires pour aller aux toilettes et tout s'est enchaîné. Le quatrième arbitre a montré un autre numéro que celui de Kingsley (Coman), qui n'a logiquement pas tout de suite réagi», s'est justifié l'Allemand. Une histoire risible donc, mais celle-ci pourrait avoir des conséquences un peu moins amusantes pour le Rekordmeister, qui pourrait perdre ce match sur tapis vert, même s'il n'a pas tiré profit de sa très brève supériorité numérique.

Nagelsmann ne craint pas une sanction

«Nous avons tout noté dans le rapport de match. Le reste sera décidé par la DFB (la fédération allemande, ndlr)», a expliqué M. Dingert. «Je ne vois pas pourquoi nous devrions nous faire du souci», a relativisé Nagelsmann. Ancien de la maison et consultant pour SkySport Dietmar Hamann se montre quant à lui moins optimiste. «Le Bayern est dans son tort, car il n'a pas respecté le règlement. S'il devait être sanctionné, le staff technique ne pourrait s'en prendre qu'à lui-même. Au final, c'est la commission de discipline qui doit trancher», a résumé l'Allemand.

Si sanction il y a, le Bayern verrait son avance en tête du classement réduite à 6 points, comme c'était le cas avant cette journée et la déroute de son dauphin, le Borussia Dortmund, à domicile face au RB Leipzig (1-4). Pas vraiment de quoi relancer la course au titre mais suffisant pour retarder ce 32e sacre qui tend les bras au Bavarois.

Le Bayern Munich a joué à 12 joueurs pendant 17 secondes

Etes-vous favorable à une application à la lettre du règlement et à une défaite du Bayern Munich sur tapis vert ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 03/04/2022 à 12h54
Ça a fait le BUZZ actuellement