le 11/04/2022 à 14h02

LFP : après Canal et beIN, Free s'attaque aussi en justice !

Free diffuse la L1 en quasi-direct.
Diffuseur de la Ligue 1 en quasi-direct, Free a suivi Canal + et beIN Sports et également saisi la justice en réclamant à la Ligue de Football Professionnel de renégocier son contrat.

Le contrat de diffusion de la Ligue 1 signé entre la LFP et Amazon en juin 2021 suite à la faillite de Mediapro continue de faire grincer des dents ! Après Canal + et beIN Sports, un troisième diffuseur, Free, vient en effet d'assigner l'instance en justice, nous apprend L'Equipe ce lundi.

L'opérateur débourse 42 millions d'euros chaque saison pour retransmettre le championnat en quasi-direct sur son site et son application. Alors que les deux groupes audiovisuels exigent une résiliation du contrat, Free réclame en revanche une simple révision de son prix à la baisse.

Free pas pris au sérieux ?

Et pour cause, lorsque la société fondée par Xavier Niel a remporté l'appel d'offres pour ce lot en 2018, Mediapro, venait, en tant que diffuseur principal de la L1, de débourser 800 M€ par saison. Le fiasco du groupe sino-espagnol et la crise sanitaire étant passés par là, Amazon a obtenu le même lot pour la «modique» somme de 250 M€ et Free réclame donc un tarif recalculé.

Pour ne rien arranger, l'opérateur a aussi le sentiment de ne pas être pris au sérieux et pas considéré comme un partenaire à part entière par la LFP. Alors que Free souhaitait diffuser des extraits de matchs sur les réseaux sociaux, l'instance a refusé. Elle l'aurait également obligé à accoler la marque Uber Eats au nom de son application la première année du contrat, avant de se montrer plus souple cette année puisqu'elle a autorisé Amazon à mettre en place son «Pass Ligue 1» sans mentionner Uber Eats…

Décision en décembre ?

Après avoir manifesté son mécontentement en payant sa première traite de la saison avec quelques jours de retard puis en se plaignant par courrier, Free passe donc à la vitesse supérieure avec cette assignation en justice déposée le 15 mars. Conséquence : alors qu'il prévoyait de se prononcer sur les plaintes déposées par Canal et beIN au mois de mai, le juge va prendre en compte ce nouvel élément et devrait attendre décembre pour rendre sa décision. D'ici-là, Free devra continuer à honorer ses échéances au tarif habituel.

Comprenez-vous la démarche de Free ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 11/04/2022 à 14h02
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