le 15/04/2022 à 13h38

Lyon : l'avenir de Bosz, la pression sur les joueurs, le message aux fans... Aulas sort du bois face à la crise

Jean-Michel Aulas a réalisé une mise au point.
Après l'élimination contre West Ham (1-1, 0-3) lors des quarts de finale de la Ligue Europa jeudi, le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas s'est présenté devant les médias ce vendredi. Face à la crise connue par son équipe, le patron des Gones a envoyé ses messages.

L'Olympique Lyonnais connait, jusqu'à sa maintenant, sa pire saison lors du 21e siècle. Rapidement éliminé de la Coupe de France en raison des débordements survenus dans les tribunes contre le Paris FC, le club rhodanien a également pris la porte en Ligue Europa jeudi à l'occasion des quarts de finale contre West Ham (1-1, 0-3).

Seulement 10es au classement de la Ligue 1, les Gones se trouvent en crise et le président lyonnais Jean-Michel Aulas a décidé de prendre la parole face à cette situation.

Bosz soutenu, les joueurs pointés du doigt

En conférence de presse avec son entraîneur Peter Bosz et son directeur général Vincent Ponsot ce vendredi, le patron de l'OL a été rapidement invité à s'exprimer sur la situation du technicien néerlandais, logiquement fragilisé par les résultats décevants de son équipe. «C'est toujours des questions qui sont importantes pour vous, mais la réponse est déjà apportée dans l'unité ici. Je pense qu'on a trouvé un staff qui correspond exactement à ce dont on a besoin à l'OL, avec l'expérience, une culture étrangère qui était réclamée par beaucoup de journalistes et de supporters. Après une première année où on a tâtonné, il est vrai que le recrutement n'avait pas été directement en relation avec les souhaits de Peter. Avec désormais une meilleure connaissance et l'appréciation positive de la quasi-totalité des joueurs, on a l'intention d'être unis et de réfléchir à comment améliorer le groupe. On aura les moyens d'investir pour faire en sorte de répondre aux aspirations techniques et économiques de Peter. On espère bien continuer l'aventure, déjà pour terminer cette saison afin d'atteindre notre objectif. Le staff en place correspond à ce qu'on souhaite», a insisté JMA.

Dans le même temps, Ponsot a tout de même tenu à nuancer ce discours en rappelant la nécessité de faire un bilan au terme de cet exercice. Un avertissement envoyé à Bosz dans l'hypothèse d'un sprint final raté. En attendant, les dirigeants de l'OL mettent surtout la pression sur les joueurs, jugés comme les principaux responsables. «On estime faire le maximum, on pense que Peter et son staff sont dans la vérité, par déduction, on va en demander un peu plus aux joueurs et les mettre devant leurs responsabilités. Même si on espère parvenir à sauver la saison, le risque existe et il faut que les joueurs soient conscients qu'on n'a plus le droit à l'erreur. C'est une sévère remise en cause qu'on va leur demander. On va laver notre linge sale en famille, on va se voir, discuter et échanger», a fait savoir Aulas.

Une union sacrée possible ?

Sur cette dernière ligne droite, Lyon ambitionne toujours de se qualifier pour une compétition européenne. Même dans le dur, l'OL compte seulement 6 points de retard sur Strasbourg, 4e, à 7 journées du terme de la saison. Et pour réaliser une belle remontée, le boss rhodanien compte sur le soutien des supporters, pourtant très remontés. «Je veux m'adresser à la grande majorité des supporters qui sont très tristes : les 30 premières minutes et le match d'une manière générale étaient magnifiques grâce à tous ceux qui ont participé. Quand on investit pour venir, on a envie que la fête soit belle et que le résultat soit à la hauteur», a-t-il confié.

«Je veux leur dire qu'on partage leur tristesse. La responsabilité que nous avons, c'est de ne pas s'arrêter au résultat sec d'hier, qui est négatif. On n'a pas répondu en termes de résultat aux attentes. (…) Les supporters peuvent être déçus, je suis triste pour eux mais on ne va pas s'arrêter à un échec même s'il a fait très mal», a assuré Aulas. Une réaction sera tout simplement indispensable dimanche en L1 pour la réception de Bordeaux.

Que pensez-vous des propos du président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 15/04/2022 à 13h38
Ça a fait le BUZZ actuellement