le 19/04/2022 à 16h34

OM : les départs, 3 à 4 recrues espérées... Sampaoli dresse la feuille de route pour le mercato !

Jorge Sampaoli se projette sur la durée avec l'OM.
A l'approche de la fin du championnat, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille Jorge Sampaoli a tenté de se projeter sur la saison prochaine et dressé la ligne de conduite à adopter lors du mercato estival qui s'annonce très animé, autant dans le sens des arrivées que des départs.

En attendant de savoir si l'Olympique de Marseille, actuel 2e de Ligue 1, va conserver sa place sur le podium et participer à la prochaine Ligue des Champions, la direction phocéenne et le staff technique planchent déjà sur le mercato estival.

Même placés sous la menace d'une interdiction de recrutement, les Ciel et Blanc, menés notamment par leur président Pablo Longoria et leur entraîneur Jorge Sampaoli, comptent bien continuer de renforcer leur effectif. Avec une stratégie visiblement bien définie.

Sampaoli attend «3 ou 4» renforts

Lors d'un passage en conférence de presse ce mardi, à la veille du match comptant pour la 33e journée de Ligue 1 contre Nantes, Sampaoli a effectivement dressé la feuille de route pour le mercato estival. Avec des idées claires et la volonté de combler des besoins parfaitement ciblés. «En parallèle des matchs, nous travaillons avec les scouts, le staff, on discute avec David Friio et Pablo Longoria. Nous échangeons beaucoup sur la préparation de la saison prochaine et des noms qui nous feront du bien dans notre style de jeu», a expliqué l'Argentin.

«Il y aura des départs. Le plus important est de garder la base et d'y ajouter trois ou quatre joueurs qui pourront élever notre niveau. Bien sûr, cela dépendra aussi de si on se qualifie ou non en Ligue des Champions. On aura une réunion avec le propriétaire pour lui proposer des noms. On suit toujours des joueurs», a détaillé Sampaoli. Parfois critiqué pour son absence d'anticipation et ses mercatos à réaction, l'OM dispose cette fois d'un fonctionnement intéressant, axé sur le scouting et le recrutement en fonction des besoins.

Des cadres à remplacer

Et si Sampaoli espère renforcer son groupe en nombre notamment, d'autres recrues débarqueront aussi afin de suppléer certains départs importants. Au moins un en tout cas, avec Boubacar Kamara. En effet, le journal L'Equipe confirme la tendance dictée depuis plusieurs semaines et affirme que le milieu défensif, en fin de contrat, va plier bagage gratuitement en juin sans rempiler avec son club formateur. Attaché à l'idée de qualifier l'OM en Ligue des Champions, le minot laissera en tout cas un regrettable manque à gagner pour les Marseillais, qui auraient logiquement pu prétendre à récupérer jusqu'à 25 M€ sur un éventuel transfert.

Et ce n'est pas tout, alors que Longoria semble disposé à se battre coûte que coûte sur cet autre dossier, le dauphin du Paris Saint-Germain risque bien, malgré lui, de devoir chercher aussi un remplaçant à William Saliba. Car si l'international français, prêté par Arsenal, semble intéressé à l'idée de rester sur la Canebière, l'Atletico Madrid vient de s'immiscer dans le dossier. Un concurrent de poids pour les Phocéens, qui ne pourront probablement pas lutter en cas d'offre des Colchoneros…

Un autre défenseur s'impose aussi comme un partant potentiel, Duje Caleta-Car. Alors qu'il n'a pas trouvé chaussure à son pied au cours des deux dernières fenêtres de transfert, le Croate a retrouvé un excellent niveau et vraisemblablement une belle cote. Rappelons d'ailleurs que l'OM lui a déjà déniché un successeur avec le défenseur français Samuel Gigot, qui débarquera en juin du Spartak Moscou. Le mercato n'a donc pas encore débuté, mais la direction phocéenne a déjà du pain sur la planche, à tous les niveaux, pour contenter son coach Sampaoli !

Qu'attendez-vous du prochain mercato d'été de l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 19/04/2022 à 16h34
Ça a fait le BUZZ actuellement