le 21/04/2022 à 22h17

Bordeaux : un Poussin dans la jungle

Poussin en pleine galère avec Bordeaux.
Propulsé titulaire suite aux récents déboires de Benoît Costil, Gaëtan Poussin vit un véritable calvaire avec Bordeaux. Coupable de nombreuses bévues ces derniers matchs, le gardien girondin n'est clairement pas aidé par un climat délétère chez les Marine et Blanc.

Benoît Costil numéro 2 à Bordeaux, il faut se pincer pour le croire. Et pourtant, le gardien international français, accusé de racisme par certains supporters girondins, se morfond sur le banc de touche malgré la situation catastrophique du club. Brouillé avec ses dirigeants, l'ancien Rennais voit son habituel second, Gaëtan Poussin, assurer l'intérim. Avec, malheureusement pour les Marine et Blanc, d'énormes difficultés.

Deux derniers matchs terribles pour Poussin

En 11 matchs de Ligue 1 disputés depuis le recul de son aîné, le natif du Mans a encaissé 27 buts. Une moyenne de 2,45 buts pris par match à peu près équivalente à celle de Costil (2,5 buts/match). Le souci pour Poussin, c'est qu'il a rarement été décisif. En tout et pour tout, il a concédé 48 tirs cadrés cette saison. Cela veut dire que 56,3% des tirs cadrés adverses ont terminé au fond des filets. Une moyenne désastreuse qui handicape Bordeaux dans la course au maintien.

Ses deux dernières sorties sont d'ailleurs révélatrices des difficultés rencontrées par le joueur de 23 ans. A Lyon (6-1), Poussin s'est rendu coupable de nombreuses bévues, dont un dégagement complètement manqué qui a mené à la première réalisation de Karl Toko Ekambi. Face à Saint-Étienne (2-2), mercredi, il s'est incliné sur les deux frappes cadrées adverses, adoptant une attitude étrange sur la frappe gagnante d'Arnaud Nordin pour le but égalisateur.

Poussin peut-il se transcender ?

Jeté en pâture par ses supérieurs dans cette période très compliquée traversée par le club, au bord du gouffre sportivement comme financièrement, Poussin peut-il trouver la lumière lors des cinq derniers matchs du championnat ? Difficile d'y répondre et d'y croire. Avec le climat délétère autour des Girondins, le jeune portier doit faire face à des critiques parfois virulentes de certains supporters, qui n'hésitent pas à l'opposer à Costil suite à ses dernières prestations.

«Gaëtan est tenu responsable de la situation de Ben Costil. Il n'y est pour rien. Il a toujours été top dans son rôle de numéro 2. Ce n'est pas de sa faute si ça s'est terminé avec Costil. Il joue et il essaie d'être le meilleur à chaque match» , a soupiré un proche du club pour RMC. «C'est un des leaders. Il est là depuis longtemps. C'est un amoureux des Girondins, ce sera un des plus affectés si Bordeaux descend.» A Poussin de se surpasser pour éviter la catastrophe et se sortir de cette jungle.

Poussin a-t-il le niveau pour être à titulaire dans ce Bordeaux en perdition ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 21/04/2022 à 22h17
Ça a fait le BUZZ actuellement