le 23/04/2022 à 16h31

Barça : les confidences de Xavi sur l'après-Messi

Xavi réclame de la patience pour le Barça.
Malgré un renouveau intéressant depuis la nomination de l'entraîneur Xavi en novembre dernier, le FC Barcelone reste en reconstruction et devrait connaître une saison blanche. Pour gagner des titres, le coach espagnol réclame du temps après le départ de Lionel Messi l'été dernier.

Le FC Barcelone a retrouvé des couleurs. Enfoncé dans une véritable crise en début de saison, le club catalan est parvenu à se relancer sous les ordres de l'entraîneur Xavi, nommé en novembre dernier pour succéder à Ronald Koeman.

Malgré une belle remontée à la 2e place du classement en Liga, les Blaugrana s'apprêtent à connaître une saison blanche après des éliminations connues en Coupe du Roi puis en Ligue Europa.

Xavi - «Sans Messi, tout est plus difficile»

Ambitieux depuis plusieurs mois, Xavi n'avait pas eu peur d'afficher son intention de gagner des trophées dès maintenant. Cependant, face à la presse ce samedi, le technicien espagnol a tout de même réclamé de la patience avec un effectif en reconstruction à la suite du départ de Lionel Messi, en fin de contrat pour le Paris Saint-Germain l'été dernier.

«Vous devez comprendre que nous sommes dans l'ère post-Messi, ce qui est déjà difficile. Il créait des situations qui nous gagnaient des matchs. Il faut faire preuve de beaucoup de patience. J'ai été le premier à aspirer à gagner des titres, mais nous devons nous renforcer pour la saison prochaine. Nous devons être réalistes, calmes et patients. Sans Messi, tout est plus difficile, mais l'attitude de l'équipe est louable», a analysé l'ancien coach d'Al Sadd.

Le mercato sera décisif

Et pour véritablement tourner la page Messi à Barcelone, Xavi attend énormément du prochain mercato d'été. Sur cette période des transferts, le natif de Terrassa souhaite bâtir un groupe compétitif capable de jouer sur tous les tableaux. «Il y a des positions que nous devons doubler. L'idée, c'est d'avoir deux joueurs compétitifs à tous les postes. Ensuite, nous planifions déjà nos mouvements, mais nous dépendons aussi de la situation économique. Nous gardons un oeil sur cet aspect. Pour que des gens arrivent, il faut aussi que certains partent», a rappelé l'homme de 42 ans. Un chantier toujours en cours en Catalogne.

Que pensez-vous des propos de Xavi sur le FC Barcelone ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 23/04/2022 à 16h31
Ça a fait le BUZZ actuellement