le 02/05/2022 à 09h26

OM-OL : les Marseillais remontés contre l'arbitrage !

Antony Gautier va laisser de mauvais souvenirs à l'OM.
Battu par l'Olympique Lyonnais (0-3) dimanche en Ligue 1, l'Olympique de Marseille ne digère pas l'arbitrage de cette rencontre. Les Phocéens ne comprennent pas les décisions de Monsieur Antony Gautier par rapport à deux situations litigieuses.

L'Olympique de Marseille a connu un énorme coup d'arrêt dans la course à la 2e place en Ligue 1. Dimanche, le club phocéen a été battu au Stade Vélodrome par l'Olympique Lyonnais (0-3) et compte désormais seulement 3 points d'avance sur ses deux premiers poursuivants, Rennes et l'AS Monaco, à 3 journées du terme de la saison.

Une défaite qui a sérieusement du mal à passer pour les Marseillais. En effet, deux décisions litigieuses de l'arbitre Antony Gautier font beaucoup parler.

La main de Dembélé, l'OM ne comprend pas…

Tout d'abord, en première période à 0-0, les hommes de Jorge Sampaoli ont réclamé un penalty à la suite d'un centre de Gerson repoussé par le biceps de Moussa Dembélé dans la surface. Malgré cette main évidente, l'homme en noir et la VAR n'ont pas bronché. Une décision qui a suscité l'incompréhension du président phocéen Pablo Longoria, déjà agacé lors de la défaite à Paris (1-2) par un penalty accordé aux Parisiens sur une main litigieuse.

«Puis à un moment donné, quelqu'un va devoir m'expliquer la règle de la main. Par rapport à ce que j'avais compris, c'est une position naturelle quand tu tombes par terre, pas quand tu te grandis. Il arrive un moment où il faut clarifier. On a subi une main limite contre le Paris Saint-Germain, je ne suis pas d'accord avec la décision. Maintenant si on regarde la main, il se fait plus grand», a soufflé l'Espagnol pour Prime Vidéo.

Même discours chez l'entraîneur phocéen. «Le résultat a été totalement influencé par l'arbitre. Il y a un penalty pour nous en première période et il ne l'a pas sifflé. On a été meilleurs, c'est un classique, donc l'arbitre doit être à la hauteur. On n'a pas subi le match, on l'a même contrôlé et ça se joue sur des erreurs d'arbitrage. Il y avait penalty, on s'est pris un penalty comme ça contre le PSG, les erreurs d'arbitrage influencent forcément le résultat», a déploré l'Argentin.

Le premier but de l'OL agace aussi…

Ensuite, l'OM n'accepte également pas le premier but de l'OL marqué par Castello Lukeba. Sur cette action, les Marseillais réclament une faute de Dembélé, qui a marché sur l'avant-bras du gardien Pau Lopez. «Le premier but de l'OL ? Si tu regardes la main de Pau Lopez, c'est quand même fort ! Sur cette action, il y a quand même contact avec lui», a regretté Longoria, avant d'être suivi par le directeur de la communication de l'OM Jacques Cardoze. «Beaucoup de décisions défavorables contre nous ce soir. Et jamais de consultation de la VAR : Penalty non sifflé ? Hors-jeu ? Faute sur Pau Lopez ? Ces traitements inégaux d'un match à l'autre ne peuvent que nourrir la frustration et l'incompréhension», a-t-il continué. De son côté, Dembélé s'est justement défendu sur les deux actions.

«Est-ce que je fais faute sur Pau Lopez ? Non, du tout, je touche la balle, c'est lui qui vient sur moi. L'arbitre n'a pas sifflé faute, donc forcément il n'y a pas faute et il y a but. Cela fait partie du foot, il y a des contacts. Mais non, il y a but. Un penalty pour l'OM ? Les nouvelles règles disent que le bras qui est en appui n'est pas compté comme une main donc il n'y a pas main», a avancé le Lyonnais. Des explications qui ne devraient pas calmer la colère des Marseillais, surtout que le bras de Dembélé ne se trouve pas en appui avec le sol sur cette fameuse première action litigieuse.

Que pensez-vous des décisions arbitrales lors du match Marseille - Lyon ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 02/05/2022 à 09h26
Ça a fait le BUZZ actuellement