le 02/05/2022 à 23h32

Lyon : l'échec qui profitera aux jeunes

Maxence Caqueret et Castello Lukeba représentent l'avenir de l'OL.
Parti pour disputer une nouvelle saison sans Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais risque de modifier la composition de son effectif. Une bonne nouvelle pour les jeunes issus du centre de formation.

Certes, l'Olympique Lyonnais s'est offert un beau succès à Marseille (3-0) dimanche. Mais son objectif initial ne sera probablement pas atteint.

Le club rhodanien compte encore 7 points de retard sur le podium de Ligue 1 à seulement 3 journées de la fin. Un écart quasi impossible à combler.

Des départs à prévoir

Lyon se dirige donc vers une 3e saison consécutive sans les recettes de la Ligue des Champions. Et risque d'en subir les conséquences pendant le prochain mercato.

En effet, L'Equipe prévoit de nombreux changements dans l'effectif. On peut penser que la direction devra accepter certains départs pour des raisons sportives et financières. Après Bruno Guimarães en janvier, des joueurs comme Lucas Paqueta, Houssem Aouar et Léo Dubois pourraient devenir disponibles. Tout comme le flop Jérôme Boateng et Jason Denayer, en fin de contrat.

Caqueret au centre du projet

Bien sûr, l'OL se renforcera sur le marché des transferts. Mais ces possibles sorties laisseront plus de place aux jeunes. Il faut dire que cette stratégie a plutôt bien fonctionné par le passé. Le centre de formation lyonnais, considéré comme l'un des meilleurs en France, si ce n'est en Europe, a accompagné de futurs internationaux tels que Samuel Umtiti, Corentin Tolisso, Nabil Fekir ou encore Karim Benzema.

Difficile de dire si la génération actuelle suivra une trajectoire similaire. En tout cas, certains ont au moins fait leurs preuves en Ligue 1. Au Vélodrome par exemple, Malo Gusto et Castello Lukeba ont confirmé leur potentiel. L'attaquant Bradley Barcola, lui, n'a pas autant brillé dimanche, mais se montrera certainement à son avantage dans des rencontres moins difficiles. Après tout, Maxence Caqueret a également connu des moments compliqués avant de devenir un titulaire indiscutable.

Les U19 seront aussi récompensés

La preuve, l'OL s'apprête à prolonger son contrat, à lui offrir l'un des plus gros salaires de l'effectif et à bâtir l'équipe autour de lui. Le tout avec la promesse qu'il portera un jour le brassard de capitaine. Un destin dont rêve le milieu offensif Rayan Cherki, amené à jouer davantage la saison prochaine étant donné que la concurrence sera moins rude dans son secteur, annonce le quotidien sportif.

Tous ces jeunes seront évidemment encadrés par des joueurs plus expérimentés, ou par des recrues comme Alexandre Lacazette, l'attaquant en fin de contrat à Arsenal que l'OL tente de récupérer. Ajoutez à cela quelques petits nouveaux issus de l'équipe finaliste de la coupe Gambardella cette saison, et Lyon pourrait s'orienter vers un projet moins ambitieux et pourtant séduisant. Pas sûr que l'entraîneur Peter Bosz ait signé pour ce défi l'été dernier. Mais rien ne dit que l'OL choisira le Néerlandais pour ce nouveau cycle.

Que pensez-vous du projet envisagé à l'OL ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 02/05/2022 à 23h32
Ça a fait le BUZZ actuellement