le 03/05/2022 à 19h32

Ligue 1 : Mbappé, Saliba, Benitez... Les nommés et favoris pour les Trophées UNFP

Kylian Mbappé encore meilleur joueur de L1 ?
Ce mardi, le syndicat des joueurs professionnels du championnat de France (UNFP) a dévoilé les joueurs nommés dans les différentes catégories des Trophées UNFP en Ligue 1. Et sans surprise, certains favoris se détachent déjà pour l'emporter.

Comme tous les ans, le syndicat des joueurs professionnels du championnat de France (UNFP) va récompenser les meilleurs acteurs de la Ligue 1 (mais aussi à l'étranger, en Ligue 2 et en D1 féminine) au cours d'une grande cérémonie le 15 mai prochain.

Et ce mardi, les finalistes dans les différentes catégories ont été dévoilés pour les Trophées UNFP avec certains grands favoris mais aussi des absences notables.

Mbappé immense favori à sa succession, Pochettino absent !

Pour le titre le plus prestigieux, celui de meilleur joueur de la L1, le suspense semble tout simplement inexistant : l'attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé, déjà sacré en 2019 et 2021, s'impose comme le grand favori à sa propre succession. Le meilleur buteur et passeur du championnat se retrouve accompagné par Wissam Ben Yedder (AS Monaco), Lucas Paqueta (Olympique Lyonnais), Dimitri Payet (Olympique de Marseille) et Martin Terrier (Rennes). Mais les 4 concurrents du natif de Bondy ne devraient pas faire le poids malgré de belles performances.

Concernant le trophée de meilleur coach, il y a une grande surprise avec l'absence de l'entraîneur parisien Mauricio Pochettino ! Pourtant facilement champion de France, le technicien argentin a été snobé par ses pairs lors des votes. Vainqueur en 2019 et 2021, Christophe Galtier (OGC Nice) est bien candidat à sa propre succession, mais se retrouve confronté à une grosse concurrence : Bruno Génésio (Rennes), Antoine Kombouaré (FC Nantes), Jorge Sampaoli (Olympique de Marseille) et Julien Stéphan (Strasbourg). Il paraît difficile de détacher un véritable favori dans cette belle bataille, mais le manager alsacien a peut-être un petit avantage grâce à la surprise créée par le RCSA.

Saliba et Benitez récompensés ?

Ensuite, pour le trophée de meilleur espoir, gagné par le Monégasque Aurélien Tchouaméni l'an dernier, un jeune talent risque de se détacher : le défenseur central de l'Olympique de Marseille William Saliba, prêté par Arsenal et devenu international français cette saison. Cependant, la concurrence a tout de même de sérieux arguments : Arnaud Kalimuendo (RC Lens), Castello Lukeba (Lyon), Nuno Mendes (Paris Saint-Germain) et Khéphren Thuram (OGC Nice).

Enfin, au poste de gardien, le grand vainqueur de l'an dernier, le Parisien Keylor Navas, n'a pas été sélectionné. Dans la liste des finalistes, on retrouve un portier du Paris Saint-Germain, mais il s'agit de Gianluigi Donnarumma. Avec l'Italien, Walter Benitez (OGC Nice), Alban Lafont (FC Nantes), Pau Lopez (Olympique de Marseille) et Matz Sels (Strasbourg) ont été également choisis. Dernier rempart de la meilleure défense de l'élite, le Niçois se démarque comme un léger favori. De beaux vainqueurs en perspective !

Que pensez-vous des nommés pour les Trophées UNFP en Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 03/05/2022 à 19h32
Ça a fait le BUZZ actuellement