le 06/05/2022 à 14h45

LFP : "un football français sauvé", la NBA en modèle... Labrune dresse les grandes lignes de son projet

Le président de la LFP, Vincent Labrune, en conférence de presse.
Lors d'un entretien avec le magazine Les Echos, le président de la Ligue de Football Professionnel Vincent Labrune s'est félicité de la création d'une société commerciale et de l'accord passé avec le fonds d'investissement CVC qui a «sauvé» le football français.

En conséquence au flop de Mediapro et des retombées néfastes de la crise liée au Covid-19 sur l'économie du football, les clubs professionnels en France, et notamment ceux de Ligue 1, ont vu leurs finances sérieusement fragilisées au cours des derniers mois.

Pour redonner de l'air aux formations de l'élite, le président de la Ligue de Football Professionnel Vincent Labrune a oeuvré ces derniers mois pour la création d'une société commerciale, détenue à 13% par le fonds d'investissement CVC contre un chèque estimé à 1,5 milliard d'euros. Une somme répartie dans les caisses - entre 33 M€ et 200 M€ - des équipes de L1.

V. Labrune - «le football français est sauvé»

A l'occasion d'un entretien avec le journal Les Echos, Labrune s'est logiquement félicité de l'amélioration de cette situation. Le tout en employant des mots forts. «Le football français est sauvé. Mais il reste convalescent. Nous avons su collectivement nous mobiliser pendant une période extrêmement compliquée et anxiogène pour faire de nos faiblesses une force et transformer nos contraintes en opportunités», a souligné l'ancien président de l'Olympique de Marseille.

«Notre union nous a permis de créer les conditions d'un 'New Deal' pour le football français qui va nous permettre de sortir plus forts de la tempête que nous avons traversée. Les éléments sont réunis pour que nous entrions dans un cercle vertueux», a ajouté Labrune.

Le modèle NBA

Attention, le patron du football français, en poste depuis 18 mois désormais, reste lucide et veillera désormais à la bonne utilisation des fonds par les clubs. Avec l'objectif de suivre un modèle bien précis et de se détacher des méthodes classiques jusque-là employées. «C'est tout sauf un chèque en blanc pour récompenser les mauvais élèves. Nous allons nous assurer que les investissements seront fléchés sur l'amélioration de la performance à long terme», a-t-il prévenu.

«C'est notamment une opportunité unique d'investir dans le 'produit Ligue 1' pour le rendre meilleur, en utilisant le potentiel du digital comme moyen de renforcer les liens entre la L1 et les supporters, à l'instar de ce qui est fait dans d'autres sports comme en NBA ou en NFL», a terminé Labrune. Attaché à l'idée de faire progresser le football français, le boss de la LFP entend reconstruire une relation de confiance avec les diffuseurs traditionnels du championnat, comme Canal+, mais veut aussi continuer à ouvrir les portes à de potentiels nouveaux diffuseurs, notamment sur de nouvelles plateformes. Une ligne de conduite bien définie, mais pour quels résultats ?

Selon vous, l'accord avec CVC va-t-il vraiment sauver le football français ? Comprenez-vous l'idée de Vincent Labrune de vouloir calquer la Ligue 1 sur le modèle de la NBA ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 06/05/2022 à 14h45
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