le 08/05/2008 à 12h13

Saïfi : "En Algérie, un match de foot a été arrêté à cause de moi…"

Après avoir fait partager sa passion pour le ballon rond hier, Rafik Saïfi a accepté aujourd'hui de nous ouvrir les portes de sa vie privée. Considéré depuis de nombreuses saisons comme l'une des valeurs sûres de notre championnat, l'attaquant de Lorient a fait preuve d'autant d'aplomb au cours de la seconde partie de l'interview.

Tout au long de la saison, retrouvez sur Maxifoot des interviews surprenantes et décapantes des principaux acteurs du foot où vous apprendrez tout sur la vie de ces professionnels en dehors du terrain. Les interviews que l'on appelle les «36 de Maxifoot» sont découpées en deux parties : une première moitié côté terrain, et une seconde côté vie privée.

Après des débuts professionnels en Algérie, son pays natal, au Ratay FC, puis un titre de champion avec le MC Alger, Rafik Saïfi rejoint les pelouses françaises en 1999. A Troyes, l'international algérien s'impose rapidement comme l'une des valeurs sûres du championnat de France. Après des passages à Istres et Ajaccio, l'attaquant fait depuis deux saisons le bonheur de Lorient. A 33 ans, Saïfi réalise probablement le plus bel exercice de sa carrière. Cette année, après 35 matchs de Ligue 1 disputés, le Lorientais a déjà inscrit 12 buts, ce qui le place en 6e position du classement des buteurs.

Qu'est-ce que tu fais en général après un match ?

Tout dépend du résultat ! Si on a gagné, j'aime bien sortir un peu, aller boire un verre avec des amis et puis rentrer chez moi. Sinon, c'est direct à la maison !

Tu fais quoi quand tu es au calme à la maison ?

Je regarde la télé, tranquillement. La sieste ? Oui, aussi… (le jour de l'entretien, Rafik était encore en train de faire la sieste à 17 heures) C'est important pour récupérer. Et c'est vrai que ça prend pas mal de temps… (rires)

Si je fouille dans ton iPod, je vais y trouver quoi ?

Un peu de tout. J'écoute du raï, du rap, du funk…

Ta boisson préférée ?

Je ne bois que de l'eau. De l'eau plate et de l'eau gazeuse.

En quel animal aimerais-tu te réincarner ?

En tigre !

Ta plus grosse bêtise quand tu étais gamin ?

Une fois, en Algérie, un match de foot a été arrêté à cause de moi… J'avais 13 ans, je regardais les grands sur le côté, mais j'avais tellement envie de jouer que je suis entré sur le terrain, j'ai volé le ballon, et je me suis barré avec ! (rires)

Si tu n'avais pas été footballeur, tu aurais fait quoi ?

Dans les affaires certainement. Oui, homme d'affaires. C'est plutôt classe ça, non ?

Si tu étais chef de l'Etat, quelle serait ta première décision ?

J'essaierais de faire en sorte que les gens aient plus d'argent à tous les niveaux. Qu'il y ait moins de pauvres et que les gens soient plus heureux.

Si tu pouvais avoir un super pouvoir, ce serait lequel ?

(longue réflexion) Pas forcément un super pouvoir, mais j'aimerais pouvoir aider l'humanité à être meilleure. Si grâce à moi, le monde pouvait être meilleur, je serais ravi !

Si tu étais Zinedine Zidane, est-ce que tu pardonnerais à Marco Materazzi ?

Oui, je lui pardonneraisÂ… Mais je n'oublierais pas !

Si tu m'invites chez toi, tu me fais quoi à manger ?

Des pâtes à la bolognaise. Tu sais, les pâtes à la sauce tomate et à la viande. Tu vois ce que c'est ? Bon, si t'es pas content, c'est pareil ! (rires)

A quel age ta première fois ?

Je ne m'en souviens plus… De l'âge, je parle hein ! (rires) Je devais avoir 15-16 ans je crois… Ça reste un bon souvenir.

Tu regardes quoi en premier chez une femme ?

Rien de particulier, c'est plutôt ce qu'elle dégage en général. Donc je dirais son charme.

Tu sais que Cristiano Ronaldo est le joueur préféré des femmes. De ton côté, tu penses te situer à quel rang ?

Je ne sais pas… Si elles préfèrent Cristiano Ronaldo, tant mieux pour lui, c'est qu'il le mérite… (rires) Quant à moi, je ne vais pas décider pour elles, je les laisse apprécier !

Si t'étais une fille, tu choisirais qui dans le vestiaire de Lorient ?

(longue réflexion) Je vais dire mon pote Yazid (Mansouri, ndlr). Ça va lui faire plaisir comme ça, il sera content ! (rires)

La dernière chose que tu fais avant de te coucher ?

Ma prière. Je la fais tous les jours avant de m'endormir.

Tes vacances de rêve, tu les passerais où ?

Je les ai déjà passées. C'était à l'île Maurice. Sinon, dès que je peux profiter un peu de ma famille en Algérie, c'est aussi des superbes vacances.

Tu te vois comment dans une dizaine d'années ?

Comme je te l'ai dit tout à l'heure, dans les affaires. Je me vois bien gérer mes affaires entre la France et l'Algérie !

Si vous avez raté la première partie, cliquez ici.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 08/05/2008 à 12h13
Ça a fait le BUZZ actuellement