le 08/05/2022 à 12h24

Mercato : David, le grand perdant ?

David en pleine galère...
Intenable en 2021, Jonathan David a sombré depuis le mois de janvier. Une baisse de régime significative de l'attaquant de Lille qui pourrait être un des grands perdants du prochain mercato estival.

Jonathan David (22 ans) a une qualité que personne ne peut lui enlever : il ne se blesse quasiment jamais. Depuis son arrivée à Lille, à l'été 2020, l'attaquant canadien a disputé 94 matchs, n'en manquant que deux au total. Une fiabilité sur le plan physique très appréciable pour un entraîneur. En revanche, sa fiabilité dans les performances laisse clairement à désirer.

Un but en 2022

En effet, le Nord-Américain vit une période très compliquée. Alors qu'on le pensait définitivement lancé après un départ raté, lui qui avait trouvé la faille pour la première fois au bout de son 14e match avec le LOSC face à Lorient (4-0), le 22 novembre 2020, le buteur passé par La Gantoise est retombé dans ses travers. Après avoir inscrit 26 buts, dont 22 en championnat, en 2021, un record depuis 55 ans chez les Dogues, David affiche un bilan catastrophique en 2022.

C'est simple, depuis le début de l'année civile, l'avant-centre n'a marqué qu'une seule fois en 19 matchs. Il faut remonter au 6 mars contre Clermont (4-0) pour retrouver la trace d'une réalisation de David. Un énorme coup de pompe imprévu qui explique en partie les difficultés offensives de la formation nordiste, elle qui a pu compter sur son numéro 9 lors de la première moitié de saison dans les gros matchs (Strasbourg, OM, PSG, Monaco, Séville, Salzbourg, Wolfsbourg).

La sortie de son agent n'a pas aidé

Une perte de moyens assez incompréhensible de David, dont l'agent, qui bombait le torse, en décembre dernier, voit ses déclarations lui revenir en pleine figure. «Pour nous, l'objectif est de terminer la saison à Lille, mais ce sera sa dernière saison là-bas pour plusieurs raisons» , expliquait Nick Mavromaras. L'homme d'affaires indiquait que son client donnait sa préférence à la Premier League et à la Liga même s'il ne fermait pas la porte à Paris.

Cinq mois plus tard, force est de constater que cette sortie n'a vraiment pas aidé l'avant-centre. Recruté pour 27 millions d'euros, David a vu ses dirigeants fixer son prix de départ à 50 millions d'euros. Un tarif qui, à l'heure actuelle, ne sera déboursé par aucun de ses prétendants. Ni par Arsenal, ni par l'Inter, qui pourraient se rabattre sur d'autres pistes. A priori, le joueur son contrat jusqu'en juin 2025 devrait bien démarrer une troisième saison dans le Nord.

Que pensez-vous de la situation de David avec Lille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 08/05/2022 à 12h24
Ça a fait le BUZZ actuellement