le 09/05/2022 à 16h27

PSG : la gestion des jeunes fait déjà des dégâts...

Edouard Michut a pris la décision de quitter le PSG.
Malgré le titre de champion de France obtenu le 23 avril dernier, l'entraîneur du Paris Saint-Germain Mauricio Pochettino n'a pas augmenté le temps de jeu des jeunes joueurs de son effectif. Une gestion qui a poussé le milieu Edouard Michut à demander son départ.

«Je n'ai pas dit qu'ils allaient jouer, j'ai dit qu'ils auraient peut-être des minutes. On a construit un effectif avec plus de 30 joueurs confirmés. Un effectif pas modifié en janvier. La place pour les jeunes n'est pas grande. Ils doivent mériter ces moments de jeu. Ils s'entraînent avec nous depuis le premier jour. C'est un premier pas. Il faudra voir la composition de l'effectif à l'avenir pour savoir s'ils peuvent gagner du temps de jeu.»

Après le nul contre Troyes (2-2) dimanche en Ligue 1, l'entraîneur du Paris Saint-Germain Mauricio Pochettino a justifié sa gestion des jeunes talents formés au sein du club de la capitale. Depuis le titre de champion de France validé depuis le 23 avril dernier, le technicien argentin n'a quasiment pas donné du temps de jeu aux espoirs franciliens.

Michut veut partir !

Pourtant, avec les performances très mitigées de certains joueurs et un enjeu désormais inexistant, le coach du PSG se trouvait dans un contexte idéal pour récompenser les jeunes. Mais face à Strasbourg (3-3), les milieux Xavi Simons et Edouard Michut ont dû se contenter du banc avant d'être envoyés en tribunes pour la réception de l'ESTAC. De son côté, le défenseur central El Chadaille Bitshiabu, remplaçant, n'a pas été utilisé face aux Troyens, alors que l'ailier Ismaël Gharbi, entré en jeu à la 89e minute, a tout de même eu le droit à ses premières minutes en L1.

Et sans surprise, cette gestion de Pochettino commence à générer des tensions. Ainsi, après ce match contre Troyes, Michut n'accepte plus sa situation ! Retenu l'hiver dernier, le gamin de 19 ans se montre déçu par son très faible temps de jeu (4 apparitions en championnat) sur cette seconde partie de saison et souhaite quitter le club de la capitale cet été, d'après les informations du quotidien L'Equipe ce lundi. Afin de lancer sa carrière, le Parisien, sous contrat jusqu'en juin 2025, refuse d'entendre parler d'un prêt et réclame un départ définitif du récent champion de France. Courtisé par le FC Séville, Michut donne sa priorité à la formation espagnole et pourrait ainsi faire l'objet d'un transfert estimé à 8 millions d'euros.

D'autres départs en perspective ?

Comme souvent par le passé, le PSG risque donc de perdre un élément prometteur à cause de son incapacité à l'intégrer à son effectif via une rotation. Sur les dernières années, on peut citer les exemples Kingsley Coman, Moussa Diaby ou encore Christopher Nkunku, peu utilisés à Paris avant d'exploser à l'étranger. Et dans cette génération, le dossier Michut ne sera peut-être pas un cas isolé.

En fin de contrat en juin, Simons et Gharbi disposent également de futurs très incertains, même si le second nommé a affiché son envie de poursuivre son aventure à Paris. Dans le même temps, Bitshiabu, lié jusqu'en juin 2024, se retrouve courtisé par des cadors européens, comme le Bayern Munich, Manchester City et Arsenal. Autant dire que le PSG va devoir lui garantir un rôle intéressant dans son projet pour le retenir. Un problème décidément récurrent pour les Parisiens…

Que pensez-vous du départ réclamé par Edouard Michut ? De la gestion des jeunes au Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 09/05/2022 à 16h27
Ça a fait le BUZZ actuellement