le 10/05/2022 à 12h03

Lyon : Juninho, le grand responsable du refus de Galtier ?

Juninho serait le fautif dans l'échec de la piste Galtier.
Courtisé par l'Olympique Lyonnais l'été dernier, l'entraîneur Christophe Galtier a finalement décidé de s'engager en faveur de l'OGC Nice. Un refus qui aurait été visiblement causé par la présence de l'ancien directeur sportif Juninho.

Il ne s'agit pas d'un secret, Peter Bosz, nommé l'été dernier, incarnait un second choix pour les dirigeants de l'Olympique Lyonnais. Sur le départ de Lille à l'époque après un sacre en Ligue 1, Christophe Galtier représentait la grande priorité des Gones pour succéder à Rudi Garcia.

Pour séduire le technicien français, les dirigeants lyonnais n'avaient pas hésité à sortir le grand jeu à l'occasion d'un dîner secret à la Villa Florentine.

Galtier doutait de sa cohabitation avec Juninho

D'après les informations du quotidien L'Equipe ce mardi, les Gones avaient réussi à séduire Galtier au terme d'une longue discussion et s'étaient même entendus avec ses agents malgré la concurrence de l'OGC Nice. Tout proche de s'engager en faveur du club rhodanien, l'ancien Stéphanois a été tout d'abord refroidi par la fuite très rapide dans les médias de sa rencontre avec l'OL.

Ensuite, le natif de Marseille s'est sérieusement posé des questions sur la situation à Lyon en raison des propos dans L'Equipe de Garcia, qui avait vidé son sac sur ses rapports difficiles avec le directeur sportif de l'époque Juninho. Une sortie qui a renforcé les craintes de Galtier, qui avait justement prévenu les décideurs lyonnais de ses doutes par rapport à une éventuelle cohabitation avec le Brésilien. Charmé dans le même temps par le discours du Gym, le technicien de 55 ans a finalement fait faux bond à Lyon pour rejoindre Nice.

Un échec qui a laissé des traces

Une vraie désillusion pour l'OL, qui misait énormément sur les qualités de Galtier pour lancer un nouveau cycle. Et en interne, cet échec, implicitement reproché à Juninho par le président Jean-Michel Aulas et le directeur du football Vincent Ponsot, a véritablement laissé des traces. Déjà tendues, les relations entre Juninho et Ponsot se sont encore détériorées lors de cette intersaison.

«Je ne t'aime pas, et toi non plus, mais on doit travailler ensemble», a lancé l'ex-milieu de terrain à son collège, selon le journal sportif. Présent lors de cet échange musclé, Aulas a même demandé par mail à Juninho de présenter ses excuses. Mais toujours très remonté, l'Auriverde ne l'a jamais fait. Et finalement, le natif de Recife a claqué la porte en cours de saison, dès le mois de décembre, au terme d'une expérience qui a tourné au fiasco.

Que pensez-vous des révélations sur l'échec de la piste Christophe Galtier à l'Olympique Lyonnais ? Du passage de Juninho comme directeur sportif ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 10/05/2022 à 12h03
Ça a fait le BUZZ actuellement