le 09/05/2008 à 15h26

L’Euro de la fortune

Le Championnat d'Europe des Nations 2008, organisé en Suisse et en Autriche du 7 au 29 juin prochain, sera l'édition la plus richement dotée de l'histoire.

184 millions d'euros : c'est la somme totale des primes que vont se partager les 16 équipes participantes à l'Euro 2008, qui se déroulera en Autriche et en Suisse (7-29 juin). L'UEFA n'est certes plus une petite entreprise, mais elle ne connaît pas la crise : la dotation n'était "que" de 129 millions d'euros en 2004, lors de l'édition organisée au Portugal. Elle a donc augmenté de plus de 40% d'un tournoi sur l'autre…

Si l'on analyse ce pactole dans le détail, on constate que chacune des 16 équipes qualifiées recevra 7,5 millions d'euros pour couvrir les frais de participation, contre 4,8 millions au Portugal. Le reste (plus de 64 millions) sera attribué selon les résultats de chaque sélection. En phase de poule, une victoire rapportera 1 million, un nul 500.000 euros. La deuxième phase, en élimination directe, sera marquée par une répartition différente. Les qualifiés pour les quarts de finale recevront 2 millions, les demi-finalistes 3 millions, le finaliste 4,5 millions et enfin le vainqueur 7,5 millions.

23 millions pour le vainqueur

Imaginons que, conformément à la volonté affichée cette semaine par Raymond Domenech, la France parvienne en finale, le 29 juin à Vienne. Dans l'hypothèse où ils auraient gagné tous leurs matches du premier tour, les Bleus pourraient amasser la coquette somme de 20 millions d'euros. En cas de victoire en finale, le trésor de guerre se monterait à 23 millions. Soit un million par joueur sélectionné ! Bien évidemment, tout n'irait pas dans la poche de Patrick Vieira et des siens, mais dans les caisses de la FFF, qui en reverserait une partie aux Tricolores. Sachez enfin que les primes de matches des joueurs seront imposées à la source, à hauteur de 20%. Les services fiscaux suisses et autrichiens se frottent déjà les mains...

Sous la houlette de Michel Platini, l'UEFA n'a donc pas fait les choses à moitié pour revaloriser les primes des joueurs et, à travers elles, le football de sélection souvent remis en cause par les grands clubs.

Par Patrick Juillard, le 09/05/2008 à 15h26
Ça a fait le BUZZ actuellement