le 10/05/2008 à 23h08

Le point de l’espoir pour Paris

En décrochant le point du match nul face à Saint-Etienne ce soir (1-1), le Paris Saint-Germain a profité des défaites de Lens et de Toulouse pour s'extraire de la zone de relégation. Mais le maintien se jouera bel et bien lors de la dernière journée à Sochaux.

La 37e journée de Ligue 1 aura été favorable au Paris Saint-Germain. Malgré un partage des points concédé sur leur pelouse face à Saint-Etienne ce soir (1-1), les Parisiens ont profité des défaites de Lens à Lille et de Toulouse à Rennes pour sortir de la zone de relégation. Les hommes de Paul Le Guen comptent désormais 40 points et ont leur destin entre leurs pieds avant la dernière journée de championnat. De leur côté, les Stéphanois abandonnent la 5e place qualificative pour la Coupe de l'UEFA à Lille.

Les buts

- A la 45e minute, sur un beau mouvement stéphanois, Payet adresse une belle frappe repoussée difficilement par Landreau. Le ballon atterrit dans les pieds de Perrin qui a bien suivi et le propulse au fond des filets (0-1).

- A la 59e minute, Armand centre bien côté gauche pour Chantôme qui remet dans l'axe pour Clément. L'ancien Lyonnais place une frappe surpuissante qui ne laisse aucune chance à Viviani (1-1).

Les autres temps forts

- A la 48e minute, le centre de Landrin est effleuré par Gomis qui a pris le dessus, mais Tiéné a suivi au second poteau et déclenche une frappe croisée qui vient flirter avec le poteau gauche de Landreau.

- A la 68e minute, Landrin trouve Gomis dans la surface, l'attaquant stéphanois place une frappe du gauche que Landreau détourne, avant de s'imposer une nouvelle fois face à Landrin dans l'instant qui suit.

La prestation du PSG

Dans les buts, Landreau s'est montré décisif en sauvant son camp face à Gomis et Landrin en seconde période. Sa défense, à l'image de la charnière centrale Yepes-Camara, a connu une première période difficile avant de se ressaisir après la pause. Au milieu de terrain, Bourillon et Clément ont fourni un gros travail à la récupération. Rentrée difficile pour Rothen après un mois d'absence. Positionné à droite, Chantôme a démontré que ça n'était pas le poste où il est le plus à l'aise. Devant, Pauleta a été un poison constant pour l'arrière-garde stéphanoise. A l'inverse d'un Diané moins en réussite que d'habitude même s'il a beaucoup bougé.

La prestation de Saint-Etienne

Sur le but de Clément, Viviani ne peut pas faire grand-chose. Devant lui, Tavlaridis et Sall ont fait prévaloir leur jeu de tête face aux attaquants parisiens. Soirée tranquille pour les latéraux Dabo et Tiéné. Au milieu de terrain, Matuidi a été une nouvelle fois précieux à la récupération. Sur son ancienne pelouse, Landrin aura probablement été le meilleur stéphanois. Sur le côté gauche, Payet a livré un beau duel face à Ceara. De l'autre côté, Perrin s'est surtout contenté de museler Rothen. Devant, Feindouno a été plus discret que d'habitude. En revanche, Gomis a posé pas mal de problèmes à la défense parisienne.

L'homme du match : Jérémy Clément (PSG)

En égalisant à la 59e minute, Jérémy Clément aura peut-être inscrit le but synonyme de maintien pour le Paris Saint-Germain. Un geste décisif qui permet au club de la capitale de sortir de la zone rouge à l'issue de cette 37e journée.

La note du match : 12/20

Dans un Parc surchauffé, Parisiens comme Stéphanois auront tenté d'imposer du rythme à cette partie tout au long des 90 minutes. Mais les 22 acteurs ont fait preuve d'un important déchet technique qui empêche la note de cette rencontre de décoller.

En décrochant le point du match nul, le Paris Saint-Germain s'extirpe de la zone de relégation ce soir. 16e, le club de la capitale possède désormais un point d'avance sur Lens, premier relégable. Mauvaise opération en revanche pour les Stéphanois qui voient les Lillois leur chiper la 5e place qualificative pour la Coupe de l'UEFA.


Ligue 1 / 37e journée
PSG 1-1 Saint-Etienne (0-1)
Parc des Princes (Paris)
Arbitre : M. Coué
Buts : Clément (59e) pour le PSG ; Perrin (45e) pour Saint-Etienne

PSG : Landreau – Ceara, Camara, Yepes, Armand – Chantôme (Souza, 79e), Clément, Bourillon, Rothen (Luyindula, 67e) – Pauleta (cap.), Diané (Boli, 74e). Entr. : Paul Le Guen.

Saint-Etienne : Viviani – Dabo, Sall, Tavlaridis, Tiéné – Perrin, Landrin, Matuidi, Payet (Varrault, 77e) – Feindouno – Gomis (Ilan, 87e). Entr. : Laurent Roussey.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 10/05/2008 à 23h08
Ça a fait le BUZZ actuellement