le 14/05/2022 à 15h06

PSG : Wijnaldum, une saison en enfer

Wijnaldum est dans le dur à Paris.
Arrivé libre en provenance de Liverpool, Georginio Wijnaldum a connu une première saison très difficile au Paris Saint-Germain. Avec ses performances moyennes, voire médiocres, le milieu de terrain a même perdu sa place avec la sélection des Pays-Bas.

Georginio Wijnaldum (31 ans) s'est-il trompé en quittant Liverpool ? Après coup, il est toujours plus facile de parler. Toujours est-il que le milieu de terrain néerlandais ne s'attendait pas à vivre une première saison aussi compliquée avec le Paris Saint-Germain, lui qui avait également l'opportunité de rejoindre le FC Barcelone au terme de son contrat avec les Reds.

Une saison complètement ratée

En effet, le Batave s'est troué, jusqu'ici, dans les grandes largeurs dans la capitale française. Loin du cadre très solide mis en place par Jürgen Klopp à Anfield, l'ancien joueur de Newcastle a semblé perdu, tel un jeune footballeur inexpérimenté sans repères. Parfois aligné à gauche de l'attaque, jamais mis dans les meilleures dispositions dans un entrejeu trop instable et peu aidé par des attaquants qui ont, pour la plupart, joué sur courant alternatif, Wijnaldum n'a pas réussi à trouver une épaule sur laquelle se reposer.

Malgré un temps de jeu loin d'être ridicule (1916 minutes), soit le 12e de l'effectif devant des joueurs comme Angel Di Maria, Mauro Icardi ou encore Thilo Kehrer, le demi-finaliste de la Coupe du monde 2014 s'est trop peu mis en évidence. Lui qui est réputé pour sa faculté à se montrer opportuniste devant le but n'a inscrit que 3 buts, dont un doublé à Leipzig, en 36 matchs (21 titularisations). C'est moins que Danilo Pereira (5), Idrissa Gueye (4) et Ander Herrera (4), des joueurs beaucoup moins offensifs que lui.

Zappé par Van Gaal, Wijnaldum pourrait quitter le PSG

A force de tirer sur la corde, celle-ci a fini par craquer du côté de la sélection des Pays-Bas. Malgré son statut de capitaine lors du dernier Euro, le Parisien n'a pas été retenu par Louis van Gaal pour les rencontres de Ligue des Nations des Oranje contre la Belgique (3 juin), le Pays de Galles (8 juin et 14 juin) et la Pologne (11 juin). «Depuis nos derniers matchs en mars, peu de choses ont changé dans la situation de Gini dans son club, malheureusement. Je suis donc contraint de faire d'autres choix, aussi difficiles et regrettables soient-ils pour moi» , s'est justifié le manager néerlandais en conférence de presse.

Un véritable coup de massue pour Wijnaldum (86 sélections, 26 buts), devancé par des partenaires inexpérimentés comme Teun Koopmeiners ou encore Guus Til. A six mois de la Coupe du monde au Qatar, probablement sa dernière, le Francilien, sous contrat jusqu'en juin 2024, pourrait reconsidérer son avenir dans la capitale. Dans l'état actuel des choses, sa participation à la grande fête du football, en hiver prochain, semble plus que compromise. A lui de réaliser le bon choix pour tenter de convaincre son mentor en sélection dès le début de l'exercice à venir.

Quel avenir pour Wijnaldum ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 14/05/2022 à 15h06
Ça a fait le BUZZ actuellement