Comme chaque été, le marché risque d'être agité à Marseille, même s'il n y aura pas de grands chamboulements. «Eric Gerets a indiqué que le mercato olympien s'articulerait autour de quatre pointures. On sait ce qu'on veut. On a déjà une bonne équipe. Si on arrive à engager quatre très bons joueurs, quatre valeurs ajoutées, on aura une équipe meilleure encore» , a expliqué José Anigo dans un entretien accordé à La Provence. Le directeur sportif de l'OM et son entraîneur devraient notamment chercher à renforcer la ligne offensive.
Cissé sur le départ ?
Le secteur du milieu devrait être le plus remanié avec les départs prévisibles de Ziani, Zenden, M'Bami et Oruma. Mais contrairement aux apparences, les rumeurs fleurissent surtout concernant la future attaque phocéenne. Comme souvent, l'arrivée de joueurs dépend du départ d'autres. Si celui de Mamadou Niang paraît improbable, celui de Djibril Cissé semble en revanche plus d'actualité. D'autant que les deux hommes ne se sont pas beaucoup trouvés ces derniers temps sur les terrains de Ligue 1, le second reprochant souvent au premier de ne pas lui donner le ballon. Les stats du Sénégalais (17 buts) plaident en sa faveur. Il bénéficie en outre de la confiance d'Eric Gerets.
«Dirigeants comme staff, on s'inscrit dans la même philosophie : essayer de gagner quelque chose. Ce sera forcément l'objectif de la saison à venir. On en aura les moyens et on aura une bonne équipe» , a prévenu Anigo. Un refrain bien connu sur le vieux port. Plusieurs pistes ont émergé pour renforcer le secteur offensif. Le Brésilien de Nancy, Kim (27 ans, 6 buts), mais aussi et peut-être surtout le Niçois Bakary Koné (26 ans, 13 buts). Après trois ans sur la Côte-d'Azur, l'Ivoirien pourrait être tenté par une nouvelle expérience. Sa venue constituerait une prise de choix pour le club olympien, même si son profil a tendance à se rapprocher de celui de Niang. Mais d'ici demain et comme souvent en matière de transferts, le vent peut changer de direction à tout moment.