le 26/05/2022 à 10h35

Roma : Mourinho, le Special One renforce sa légende

José Mourinho a soulevé un 5e trophée européen mercredi.
Grand artisan du sacre de l'AS Roma en Ligue Europa Conférence contre Feyenoord (1-0) mercredi, José Mourinho a démontré qu'il n'avait rien perdu de son génie. Le Portugais est devenu le premier entraîneur de l'histoire à remporter les trois compétitions européennes existantes.

Mercredi, l'AS Roma a stoppé une disette de 14 ans sans trophée et remporté la première compétition européenne de son histoire - en faisant abstraction d'un succès lors de la défunte Coupe des Villes de foires en 1961 - avec une victoire face à Feyenoord (1-0) en finale de la Ligue Europa Conférence League.

Et plus que les joueurs giallorossi, un homme attire inévitablement toute la lumière : l'entraîneur José Mourinho, toujours plus dans la légende. En Italie mais pas seulement.

Mourinho à jamais le premier !

Avec ce nouveau succès continental, le technicien portugais est devenu le tout premier coach à remporter les trois Coupes d'Europe actuellement existantes. En effet, en plus des succès en Ligue des Champions sur le banc du FC Porto (2004) puis de l'Inter Milan (2010), et des sacres en Ligue Europa avec les Dragoes (2003) et Manchester United (2017), le Special One devient maintenant le premier vainqueur de la C4.

Et ce n'est pas tout, le natif de Setubal n'a toujours pas perdu la moindre finale continentale en 5 participations (sans compter ses échecs en Supercoupe d'Europe). Une réussite tout simplement affolante pour l'un des meilleurs tacticiens de l'histoire du football. Comme un symbole, celui-ci a d'ailleurs ramené un club mythique italien au sommet de l'Europe pour la première fois depuis… le sacre de son Inter en C1 il y 12 ans.

Un avenir déjà scellé

Ému aux larmes, Mourinho a immédiatement rendu hommage à son équipe après la rencontre. «J'avais dit aux joueurs qu'ils avaient fait leur travail en se qualifiant pour la Ligue Europa (avec la 6e place en Serie A, ndlr). Aujourd'hui, ce n'était pas du travail, c'était l'histoire à écrire. Et on l'a écrite. On a beaucoup donné pour cette compétition, sans nous détourner de l'objectif prioritaire qui était de se qualifier pour la C3», a clamé le Portugais en zone mixte.

Avant de sceller la question de son avenir. «Ce titre entre dans l'histoire de la Roma, mais aussi dans la mienne. C'est une chose de gagner avec une équipe faite pour gagner, c'en est une autre de gagner avec des équipes comme le FC Porto, l'AS Rome, l'Inter... Cela te fait sentir spécial. (...) Même si certaines rumeurs arrivent, je reste, sans aucun doute. Je veux rester à Rome», a terminé le Mou, qui tentera d'emmener ses troupes encore plus haut la saison prochaine !

Comprenez-vous l'émotion de José Mourinho suite au sacre de l'AS Roma en Ligue Europa Conférence ? Le Portugais fait-il encore partie des meilleurs entraîneurs ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 26/05/2022 à 10h35
Ça a fait le BUZZ actuellement