le 29/05/2022 à 09h30

Real : un parcours légendaire pour un club unique

Benzema et le Real Madrid ont déjoué tous les pronostics.
Très loin de figurer parmi les favoris au début de la saison, le Real Madrid a remporté sa 14e Ligue des Champions contre Liverpool (1-0), samedi. Un sacre largement mérité pour le club espagnol, qui est arrivé au bout après un parcours d'une rare difficulté.

28 septembre 2021. Santiago Bernabéu. 23h. A ce moment précis, pas une seule personne, pas un seul fan de football doté d'un esprit critique et en pleine possession de ses capacités mentales, n'aurait donné le Real Madrid vainqueur de l'édition 2021/2022 de la Ligue des Champions.

Malgré une avalanche d'occasions, la Maison Blanche avait réussi l'exploit de perdre à la maison contre le modeste Sheriff Tiraspol (1-2). Huit mois plus tard, cette défaite semble irréelle.

Un parcours hallucinant

En effet, les Merengue sont quand même parvenus à soulever une 14e Ligue des Champions. Et pas contre n'importe qui. Du 15 février au 28 mai, la formation espagnole a quasiment rencontré ce qui se faisait de mieux en Europe : le Paris Saint-Germain (0-1, 3-1), en 8es de finale, Chelsea (3-1, 2-3 ap), en quarts de finale, Manchester City (3-4, 3-1 ap), en demi-finales et Liverpool (1-0), en finale. Rendez-vous compte, le Real a sorti le champion de France et sa pléiade de stars mais surtout les trois premiers de Premier League. Quatre équipes qui prétendaient au sacre final et qui sont tombées sur un os.

Sur ces sept matchs disputés, le Real n'en a dominé aucun. Zéro. Trente petites minutes contre Paris au retour, la première période du premier match devant les Blues, une partie de la prolongation au retour face aux Citizens et probablement cinq minutes contre les Reds. Pas plus d'un match au cumulé. Malgré cette réalité implacable, le spécialiste de la compétition est allé au bout grâce à une bonne dose de réussite mais aussi et surtout une capacité à souffrir, à rendre les coups, à profiter des points faibles de l'adversaire et à tirer le meilleur de ses capacités pour sauter par-dessus la barrière et laisser ses opposants à terre.

Le Real seul au monde

Qui pourrait, ce dimanche matin, contester le fait que le Real est le plus grand club du monde, le plus mystique, le meilleur, tout simplement ? Alors que les cinq sacres consécutifs entre 1956 et 1960 ont souvent été moqués par certains supporters des équipes rivales, évoquant notamment des «coupes en bois» que peu de personnes ont suivi, cette blague n'a plus lieu d'être désormais. Rendez-vous compte, la Maison Blanche a remporté 5 des 9 dernières éditions, avec quasiment la même structure et en perdant Cristiano Ronaldo et Sergio Ramos sur celle de 2022. Depuis 2000, le Real a en gagné sept, soit autant que le Milan AC, deuxième au palmarès.

Qui de mieux que Karim Benzema pour évoquer ce sentiment si spécial qui caractérise le club royal ? «C'est toujours difficile de gagner la Ligue des Champions et cette année encore plus. On l'a fait, on mérite notre victoire parce qu'on a joué que des grosses équipes. (…) Il n'y a pas de chance, aucune chance. On peut l'avoir une fois, pas à chaque fois. On mérite notre victoire, on a fourni des efforts incroyables et on n'a jamais rien lâché» , a lâché le meilleur buteur de la compétition pour Canal+. Une victoire inattendue, inespérée, mais ô combien belle. Et ce ne serait pas étonnant si le Real ne pense pas déjà à la 15e étoile...

Qu'avez-vous pensé du parcours du Real Madrid dans cette Ligue des Champions ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 29/05/2022 à 09h30
Ça a fait le BUZZ actuellement