le 30/05/2022 à 12h48

Mercato : l'été sera chaud à Lyon !

Peter Bosz devrait rester l'entraîneur de l'OL
Après une saison 2021-2022 décevante, l'Olympique Lyonnais veut rebondir. Pour cela, le club rhodanien prépare un mercato très animé !

«On souhaite repartir, comme on l'a fait avec l'équipe féminine, avec des bases ambitieuses. Cela va nécessiter un certain nombre de départs et d'arrivées.» Le 11 mai dernier, à deux journées de la fin du championnat de Ligue 1, le président Jean-Michel Aulas annonçait déjà la couleur pour le recrutement de l'Olympique Lyonnais cet été. Et il n'a pas changé d'avis depuis.

Au terme d'une saison décevante bouclée à la 8e place du championnat de France, le club rhodanien prépare effectivement un mercato «d'une rare ampleur» afin de rebondir lors du prochain exercice, annonce Le Progrès. Selon le quotidien régional, l'OL pourrait accueillir jusqu'à huit nouveaux joueurs cet été !

Au moins un défenseur central et deux latéraux recherchés

En défense, Lyon cherche au moins un défenseur central pour compenser le départ libre de Jason Denayer. Un deuxième élément à ce poste sera recherché si Jérôme Boateng s'en va. Isaak Touré (Le Havre), ciblé aussi par l'OM, est observé de près. Un retour de Samuel Umtiti, poussé dehors par le FC Barcelone, est aussi évoqué.

Dans les couloirs, deux latéraux sont attendus. Un arrière gauche devra pallier le départ d'Emerson, de retour de prêt à Chelsea. L'OL pense à Tyrell Malacia qui a disputé la finale de la Ligue Europa Conference avec Feyenoord (défaite contre l'AS Rome, 0-1). A droite, Léo Dubois est poussé vers la sortie et les Gones cherchent un élément pour épauler Malo Gusto.

Deux milieux de terrain attendus

Au milieu de terrain, il faut s'attendre à plusieurs départs. Tanguy Ndombélé ne sera pas conservé au terme de son prêt. Lyon n'a pas les moyens financiers pour lever l'option d'achat du joueur de Tottenham, fixée à 65 M€. A un an de la fin de leur contrat, Houssem Aouar et Thiago Mendes possèdent un bon de sortie. Enfin, Lucas Paqueta pourrait partir en cas d'offre supérieure à 60 M€.

Pour épauler Maxence Caqueret et Jeff Reine-Adélaïde, Lyon cherche au moins deux recrues dans l'entrejeu. Des discussions sont en cours avec Caen pour Johann Lepenant (19 ans). Mais le prometteur Caennais est aussi courtisé par Marseille et Monaco. Ludovic Blas (Nantes), Corentin Tolisso (Bayern Munich), Maxime Gonalons (Grenade) et Orkun Kökçü (Feyenoord) font partie des autres pistes évoquées ces dernières semaines.

Une ou deux recrues en attaque

Enfin, un ou deux attaquants seront recrutés en fonction des départs. Il paraît clair que Tino Kadewere est invité à se trouver un nouveau club. Les offres pour Karl Toko Ekambi, en froid avec une partie des supporters, et Moussa Dembélé, très suivi en Europe, seront étudiées par la direction rhodanienne. Ils possèdent une belle valeur marchande et une vente peut faire grossir l'enveloppe pour le recrutement.

Pour accompagner Romain Faivre, Rayan Cherki et le jeune Bradley Barcola, le recrutement d'un avant-centre sera l'une des priorités des Gones en cas de départ de Dembélé et Toko Ekambi. Breel Embolo (M'Gladbach) plaît à Lyon, comme l'idée de faire revenir Alexandre Lacazette, dont le contrat prend fin à Arsenal. Par ailleurs, l'OL espère conserver définitivement l'ailier du Shakhtar Donetsk Tetê, mais les discussions avec le club ukrainien s'annoncent longues. Comme l'été des dirigeants lyonnais.

Que pensez-vous des premières pistes du mercato de l'OL ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 30/05/2022 à 12h48
Ça a fait le BUZZ actuellement