le 02/06/2022 à 17h44

Argentine : les médias piquent, Messi et Di Maria calment le jeu... La sortie de Mbappé fait encore parler

Kylian Mbappé s'est attiré les foudres de la presse argentine.
Au lendemain du succès de l'Argentine lors de la Finalissima contre l'Italie (3-0), la presse locale s'est empressée de répondre et de dézinguer l'attaquant de l'équipe de France Kylian Mbappé, qui a récemment dénigré les sélections sud-américaines par rapport aux nations européennes.

«L'Argentine et le Brésil ne jouent pas de matchs de haut niveau avant de se qualifier pour la Coupe du monde. En Amérique du Sud, le football n'est pas aussi avancé qu'en Europe. Et c'est pourquoi, quand on regarde les dernières Coupes du monde, ce sont toujours les Européens qui gagnent.»

Après avoir prolongé son contrat avec le Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé a prononcé un avis bien tranché sur le football de sélection. Au risque d'agacer plusieurs observateurs sud-américains.

L'Argentine dézingue Mbappé…

Et forcément, la victoire facile de l'Argentine contre l'Italie (3-0) mercredi, à l'occasion de la Finalissima, a enflammé les amateurs de football - du côté de l'Albiceleste - qui se sont empressés de répondre au Français. Quitte à le dézinguer. «Que disait l'imbécile Mbappé ? Je demande parce que nous venons de danser sur le champion d'Europe et il a vu ça à la télévision», a par exemple clamé le streamer Gero Momo.

De son côté, l'éditorialiste pour la chaîne TyC Sports, Antonio Serpa, a tout de même pris plus de pincettes, en relativisant ce succès par rapport au niveau actuel de la Nazionale. «L'Italie, messieurs, c'est le Pérou de l'Europe. En fait, c'est moins que le Pérou. Les deux équipes ont eu besoin d'un barrage pour la Coupe du monde, mais l'Italie l'a déjà perdu. Le Pérou, en revanche, a encore des chances (le 13 juin contre le vainqueur du barrage entre l'Australie et les émirats arabes unis, ndlr). Alors ne plaisantons pas et arrêtons de taper sur Mbappé. Quand l'Argentine joue contre une équipe européenne sérieuse (France, Belgique, Espagne), on pourra parler», a lancé le journaliste, qui a donc tout de même manié l'ironie pour se lâcher sur le champion d'Europe en titre.

… Messi et Di Maria ne l'accablent pas

Vous l'aurez compris, le peuple argentin, comme l'ensemble du continent sud-américain en veulent à Mbappé. Pour autant, si l'attaquant Lautaro Martinez a jugé la phrase du Tricolore «injuste», son coéquipier au PSG Lionel Messi a refusé de nourrir quelconque polémique. «Je ne sais pas si nous en avions besoin (d'affronter une équipe européenne pour se jauger, ndlr). Nous sommes conscients de qui nous sommes et peu importe qui est devant (entre le football européen et sud-américain, ndlr). Nous jouons tous les matchs de la même manière, mais c'était un bon test, car l'Italie est une grande équipe», a assuré la Pulga pour la chaîne TyC Sports, avant l'intervention de son ex-partenaire Angel Di Maria.

«Il y a beaucoup de choses qui se sont dites après les déclarations de Kylian. En Amérique du Sud, nous jouons peut-être contre des sélections qui jouent constamment entre elles. Mais sur ce match, je pense que nous avons démontré que nous sommes du même niveau que les équipes européennes», a souligné de son côté El Fideo devant la télévision locale. Une manière tout de même de répondre à Mbappé.

Selon vous, Kylian Mbappé a-t-il livré une analyse juste sur la supériorité du football européen par rapport à celui des autres continents ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 02/06/2022 à 17h44
Ça a fait le BUZZ actuellement