le 05/06/2022 à 19h21

Equipe de France : Deschamps répond aux critiques sur la défense

Didier Deschamps a confiance en son système.
Moins solide ces derniers mois, l'équipe de France a encore affiché des lacunes défensives face au Danemark (1-2) vendredi en Ligue des Nations. Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a répondu aux critiques, notamment par rapport au système utilisé.

L'équipe de France n'a plus la même solidité défensive. Grande force des Bleus lors du sacre en 2018 à la Coupe du monde, le secteur défensif tricolore a affiché de la fébrilité depuis plusieurs mois, à l'image de la défaite concédée face au Danemark (1-2) vendredi en Ligue des Nations.

Face aux critiques adressées contre la défense des Bleus, le sélectionneur Didier Deschamps, présent en conférence de presse ce dimanche, n'a pas échappé aux questions à ce sujet.

Deschamps ne voit pas un problème lié au système

Lucide sur les progrès à réaliser dans ce domaine, le patron français a cependant contesté un problème lié au système avec trois défenseurs centraux. «Dans certains détails, dont les situations des deux buts. Il y a des choses qu'on doit mieux faire, sur l'alignement et la gestion de la profondeur, surtout quand le porteur du ballon n'est pas cadré», a analysé l'ancien coach de l'Olympique de Marseille.

«Mais cela peut aussi arriver dans une défense à quatre. La seule différence, c'est qu'à trois, il faut que les trois de l'axe soient alignés. Cela se travaille. (…) Dans l'idéal, on ne veut rien laisser à l'adversaire. Mais l'adversaire a des qualités aussi. Qu'on soit à trois ou quatre derrière, le problème reste le même. Peut-être que sur certains moments, on est un peu moins solides, mais ce ne sont pas les mêmes situations. On doit mieux faire», a jugé Deschamps.

Lizarazu a des doutes…

Pourtant, les problèmes récurrents des Français dans ce secteur de jeu suscitent des débats sur le système choisi par Deschamps ces derniers mois. En 10 matchs depuis l'Euro, les Tricolores ont ainsi encaissé 8 buts. Et pour le consultant de Téléfoot Bizente Lizarazu, cette fragilité défensive s'explique aussi par ce nouveau schéma tactique.

«Il y a eu des problèmes dans l'alignement. C'est aux défenseurs centraux de décider de cela. C'est de la communication. Il a aussi le sujet d'aller sur le porteur du ballon pour éviter une passe trop facile à faire. On a donc manqué d'agressivité dans le milieu. Il va falloir régler toutes ces questions, même si le système soulève des débats. Ce n'est pas établi que ce soit le meilleur système», a soufflé l'ancien défenseur. La France va devoir se rassurer contre la Croatie dès lundi…

Que pensez-vous des propos du sélectionneur Didier Deschamps sur la défense de l'équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 05/06/2022 à 19h21
Ça a fait le BUZZ actuellement