le 09/06/2022 à 10h59

Mercato : Longoria face à un nouveau chantier à l'OM

Pablo Longoria va encore devoir s'activer.
Après la qualification obtenue en Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille risque de vivre un mercato d'été particulièrement animé. Le président phocéen Pablo Longoria va devoir s'activer, dans les sens des arrivées mais aussi des départs.

L'Olympique de Marseille dispose d'un objectif clair : s'installer, dans la durée, en Ligue des Champions. Après une saison réussie avec une 2e place au classement final de la Ligue 1, le club phocéen va retrouver la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Mais pour réaliser un bon parcours en C1 et être compétitif en championnat, le président olympien Pablo Longoria va devoir renforcer l'effectif à la disposition de l'entraîneur Jorge Sampaoli.

De meilleures conditions pour l'Espagnol ?

Et ce jeudi, le mercato d'été de l'OM risque d'ailleurs de connaître un premier tournant avec le second passage devant le gendarme financier du football français, la Direction Nationale du Contrôle de Gestion, qui a réclamé des documents complémentaires avant de délivrer un verdict. L'espoir de Longoria ? Eviter, par rapport à l'an dernier, un encadrement de la masse salariale. Car si la DNCG lui accorde cette liberté, l'Espagnol risque de travailler dans de bonnes conditions.

En effet, selon le quotidien L'Equipe ce jeudi, l'ancien dirigeant de la Juventus Turin a obtenu des garanties financières de la part du propriétaire Frank McCourt. Ainsi, pour son recrutement, Longoria dispose d'une marge et n'a pas besoin de vendre avant d'acheter. Avec cette idée en tête, le patron de l'OM avance déjà sur sa première priorité : le recrutement d'un milieu de terrain pour compenser le départ de Boubacar Kamara, en fin de contrat, à Aston Villa.

Si le journal sportif évoque une volonté de miser sur un profil expérimenté, la radio RMC avance deux pistes chaudes à ce poste : les joueurs de l'AS Roma Jordan Veretout, apprécié par Longoria, et de Palmeiras Danilo, une cible conseillée par Sampaoli. Dans le même temps, Marseille n'abandonne pas l'espoir de conserver William Saliba en défense centrale. Si l'international français va bien repartir à Arsenal au terme de son prêt, l'OM va attendre de voir l'évolution de ce dossier et sera à l'affût à la moindre ouverture avec un possible feuilleton jusqu'en août. Dans l'hypothèse d'un échec, d'autres joueurs sont bien évidemment pistés.

Cho ça avance, des indésirables désignés

Offensivement, le vice-champion de France a également l'envie de se renforcer. Depuis plusieurs semaines, un nom revient avec insistance : l'attaquant d'Angers Mohamed-Ali Cho. D'après L'Equipe, les négociations évoluent positivement entre les deux formations concernant un transfert estimé à 12 millions d'euros pour le jeune talent français, sous contrat jusqu'en juin 2023. Confiant, le club phocéen attend justement son passage devant la DNCG pour progresser dans les échanges avec l'entourage de Cho concernant son futur salaire.

Ensuite, Longoria a prévu de s'adapter selon les éventuelles ventes. Ainsi, un défenseur central supplémentaire, un latéral polyvalent, un milieu offensif et un ailier pourraient débarquer dans l'hypothèse de certains départs (Duje Caleta-Car, Luis Henrique, Bamba Dieng). Et justement, l'OM a également désigné 4 indésirables : le défenseur central Alvaro Gonzalez, dont le contrat jusqu'en juin 2024 va bientôt être résilié à l'amiable, puis le latéral gauche Jordan Amavi, le milieu Kevin Strootman et l'ailier Nemanja Radonjic, qui vont très bientôt revenir après des prêts. Autant dire que Longoria ne va pas chômer…

Que pensez-vous du mercato d'été à venir pour l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 09/06/2022 à 10h59
Ça a fait le BUZZ actuellement