le 14/06/2022 à 17h03

Real : Modric, un géant parmi les géants

Modric affiche un niveau toujours aussi exceptionnel.
A quelques semaines de fêter ses 37 ans, Luka Modric reste un joueur de classe mondiale. Avec le Real Madrid comme la Croatie, le milieu de terrain a frôlé la perfection cette saison.

Luka Modric est une légende du football. Alors que Karim Benzema va décrocher son premier Ballon d'Or, en octobre prochain, le milieu de terrain croate restera à jamais le seul et unique joueur à avoir mis fin à l'hégémonie de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo concernant la plus prestigieuse des récompenses individuelles en l'emportant en 2018.

Mais alors qu'on le pensait sur la pente descendante après plus de 15 années de professionnalisme, le vice-champion du monde a décidé de faire de la résistance.

Toujours au top

Comme un symbole, il a, lundi, été le seul et unique buteur lors de la victoire des siens sur l'équipe de France (0-1), en Ligue des Nations. Alors oui, cela n'effacera pas la défaite en finale du dernier Mondial face aux Bleus. Mais Modric pourra se targuer d'avoir été présent pour la première victoire de sa nation contre la France, dans l'enceinte où ses aînés se sont arrêtés aux portes de la finale du Mondial 1998. Outre sa réalisation sur un penalty généreux, l'ancien joueur de Tottenham a surtout récité une nouvelle partition à la hauteur de son immense talent : prises de balle, passes de l'extérieur du pied, gestion du tempo... Modric, noté 8/10 et élu homme du match par la rédaction de Maxifoot, a donné l'impression de jouer en pantoufles sans jamais être gêné par ses adversaires.

Étonnant ? Pas vraiment, finalement. Sur les réseaux sociaux, les supporters du Real Madrid n'ont pas hésité à glorifier leur métronome en le comparant à Andrés Iniesta, légende vivante du ballon rond, qui lutte actuellement pour le maintien avec le Vissel Kobe, lanterne rouge du championnat japonais. Pour ceux-ci, Modric est à mettre au niveau des plus grands joueurs de l'histoire de part sa grâce, sa longévité mais surtout ses prestations toujours aussi incroyables. Et ils ont de quoi fanfaronner puisque leur chouchou n'a jamais été aussi décisif sur une saison depuis son arrivée dans la capitale espagnole en 2012 avec 3 buts marqués et 12 offrandes distillées en 45 matchs. Un bilan flatteur pour un joueur qui aurait pu être rassasié après tant de succès.

Infatigable Modric

Récemment prolongé pour une saison supplémentaire après des négociations qui ont duré «seulement trois minutes» selon la presse espagnole, Modric peut-il continuer à maintenir un tel niveau à bientôt 37 ans ? Il n'y pas de raison qu'il décline dans l'immédiat. Une technique intacte, une faim de loup toujours aussi grande et surtout un physique qui tient, l'homme aux 3438 minutes en 45 matchs avec la Maison Blanche en 2021/2022 (55 en comptant la sélection), qui n'a manqué que 9 rencontres, à chaque fois préservé par Carlo Ancelotti, est loin d'avoir dit son dernier mot. En tout cas, il ne se trouvera pas d'excuse avec la fatigue accumulée au cours des derniers mois, lui qui a joué son dernier match de l'exercice dans son intégralité...

Jusqu'où ira Modric ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 14/06/2022 à 17h03
Ça a fait le BUZZ actuellement