le 15/06/2022 à 16h53

Angleterre : Southgate en prend pour son grade

Southgate est sous le feu des critiques en Angleterre.
Pointé du doigt pour l'absence de style de son équipe, Gareth Southgate se retrouve sous le feu des critiques après l'humiliation subie par l'Angleterre contre la Hongrie (0-4), mardi en Ligue des Nations. Une sortie de route historique qui pourrait faire beaucoup de mal au sélectionneur des Three Lions.

Une demi-finale de Coupe du monde en 2018, une finale d'Euro en 2021, le bilan brut de Gareth Southgate est excellent. Et pourtant, le sélectionneur de l'équipe nationale d'Angleterre dispose d'une cote au plus bas.

Pourquoi ? Car son équipe joue mal. Très mal. Malgré la présence de talents à ne plus savoir quoi en faire entre ses mains, le manager britannique offre un football minimaliste. Et lorsqu'il n'y a pas victoire au bout, les critiques fusent logiquement. Encore plus après une raclée historique.

La plus large défaite à la maison

En effet, les Three Lions ont pris une leçon de réalisme contre la Hongrie (0-4), mardi, à Wolverhampton. Une déculottée monumentale qui constitue la plus large défaite de l'histoire de la sélection à domicile dans un match officiel. C'était d'ailleurs la Hongrie qui avait infligé à l'Angleterre la défaite la plus lourde de son histoire (1-7), le 23 mai 1954. Mais à l'époque, les Magyars avaient dans leurs rangs des joueurs comme Ferenc Puskas, Sandor Kocsis ou encore Zoltan Czibor. Des grands noms du football infiniment supérieurs aux Rolland Sallai, Zsolt Nagi ou encore Daniel Gazdag, tous buteurs au Molineux Stadium.

Incapables de faire des différences offensivement, les Anglais ont proposé une prestation pitoyable défensivement, se faisant trouer sur chaque attaque adverse. L'entrée du très critiqué Harry Maguire, à la rue depuis plusieurs mois, à la 85e minute, à 0-3, pour compenser la sortie de John Stones, exclu quelques instants plus tôt, est le symbole de cette terrible débâcle. Une défaite qui enfonce un peu plus l'Angleterre à la dernière place de son groupe de Ligue des Nations avec seulement 2 points en 4 matchs, à 5 unités du leader, la Hongrie, et derrière l'Allemagne (6) et l'Italie (5).

Les fans remontés

Les supporters anglais n'ont pas attendu la fin du match pour s'attaquer à Southgate, jugé comme le premier responsable de cette sortie de route. «Tu ne sais pas ce que tu fais» , ont chanté quelques milliers de fans présents dans l'enceinte des Wolves. «Tu seras viré demain matin» , ont même osé d'autres supporters, visiblement agacés par la production très moyenne de leurs préférés depuis de nombreuses années. Sur les réseaux sociaux, d'autres ont réclamé la tête du sélectionneur, affirmant qu'il ne pourra pas faire mieux avec ce groupe pétri de talent qui aurait besoin d'un nouveau guide pour franchir un cap.

Moins virulente, la presse a tout de même piqué Southgate. The Telegraph parle d'une équipe «désorganisée et chaotique» tandis que The Sun évoque une «performance épouvantable» , n'hésitant pas à rappeler que la dernière défaite aussi lourde remonte à 1964 «contre le Brésil de Pelé» . De son côté, le Daily Express va beaucoup plus loin et parle du «début d'une pente glissant vers le bas pour Southgate» . A cinq mois de la Coupe du monde, l'homme de 51 ans va vite devoir activer les bons leviers pour éviter une très mauvaise surprise au Qatar.

Southgate est-il l'homme de la situation en Angleterre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 15/06/2022 à 16h53
Ça a fait le BUZZ actuellement