le 16/06/2022 à 19h30

Mercato : Lille se sépare de Gourvennec (officiel)

Gourvennec n'est plus l'entraîneur du LOSC.
Sur la sellette après une saison moyenne en Ligue 1 et ce malgré un 8e de finale de Ligue des Champions, Jocelyn Gourvennec, choisi pour prendre la succession de Christophe Galtier, parti à Nice, a été licencié par Lille ce jeudi. Le manager français va être remplacé par Paulo Fonseca.

Une petite saison et puis s'en va. Jocelyn Gourvennec, choisi pour prendre la succession de Christophe Galtier, parti après avoir remporté le championnat de France en 2020/2021, n'est plus l'entraîneur de Lille.

Un bilan mitigé pour Gourvennec

«Le LOSC et son entraîneur, Jocelyn Gourvennec, ont acté ce jour la résiliation du contrat qui les liait. Le LOSC et toutes les composantes du club tiennent à remercier très sincèrement Jocelyn Gourvennec pour sa collaboration, son engagement et son professionnalisme tout au long de cette saison 2021-2022, marquée notamment par la conquête du Trophée des Champions et un 1/8ème de finale d'UEFA Champions League historiques» , a communiqué le LOSC sur son site officiel.

Un départ tout sauf surprenant. S'il a réussi une belle performance en remportant le Trophée des Champions face au Paris Saint-Germain (1-0), l'homme de 50 ans n'a jamais réussi à trouver la recette pour permettre aux Dogues de défendre leur titre de champions de France. Décevant 10e de Ligue 1, Lille a terminé avec 28 points de moins que la saison précédente et ne disputera pas la Coupe d'Europe malgré un 8e de finale de Ligue des Champions atteint lors de l'exercice écoulé.

Fonseca en approche

Pour prendre le relais de Gourvennec, renvoyé à une année du terme de son engagement, la formation nordiste a décidé de miser sur Paulo Fonseca pour les deux saisons à venir. Réputé pour son style de jeu offensif, le manager portugais, libre depuis son départ de l'AS Rome, il y a un an, va avoir beaucoup de travail pour redresser la barre avec les nombreux départs annoncés (Botman, Sanches, Celik, Weah) ou déjà officialisés (Yilmaz, Xeka, Grbic).

Fonseca, une bonne idée pour remplacer Gourvennec ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 16/06/2022 à 19h30
Ça a fait le BUZZ actuellement