le 17/06/2022 à 09h00

PSG : son départ, son bilan, Mbappé... Leonardo sans concession

Leonardo n'est plus le directeur sportif du PSG.
Trois années après son retour, Leonardo a quitté le Paris Saint-Germain dans le quasi anonymat. Le Brésilien, qui assure être reconnaissant envers ses anciens employeurs, est revenu sur ce second mandat bien plus agité.

Leonardo au Paris Saint-Germain, c'est une nouvelle fois terminé. De retour après un premier passage entre 2011 et 2013, le Brésilien a connu une expérience bien plus agitée ces trois dernières années.

Pointé du doigt pour certaines déclarations, décrié pour son incapacité à vendre et pris dans l'étau de joueurs accusés de ne pas respecter la hiérarchie, le vice-champion du monde 1998 a été secoué jusqu'à la dernière minute. Dans un entretien accordé à l'Equipe, le Sud-Américain est revenu sur cette mission intense.

Leonardo – «je pars avec zéro amertume»

Très serein, Leonardo a assuré n'avoir aucune rancoeur à l'encontre de ses dirigeants malgré l'absence de communication officielle sur son départ. «Certaines choses qui se disent en interne doivent rester en interne. C'est ce que j'ai vécu avec le club. Quand on veut se séparer de vous, il n'y a pas de bonne manière de dire que c'est fini. On en a parlé avec le club. Sans doute est-ce ma manière d'être, mais je trouve toujours un peu pathétique de dire «merci beaucoup, au revoir...» Ce n'était pas important de faire un communiqué» , a souligné le principal intéressé.

Son départ a-t-il été précipité par la nouvelle élimination en Ligue des Champions ? Il a laissé comprendre que oui. «Quand il y a une défaite importante comme celle du Real Madrid, en Ligue des Champions, cela suscite toujours une émotion énorme. Mais je ne veux retenir que le positif. (…) Je pars avec zéro amertume ! Honnêtement, zéro ! Après, j'ai ma vision. Mais ce n'est pas le jour de s'épancher. C'est celui de remercier le Qatar et Paris de m'avoir offert cette opportunité. Et je ne le fais pas par démagogie» , a poursuivi l'ex-DS du PSG.

Un bilan positif selon Leonardo

Honnête, il a toutefois soutenu que cette séparation, même logique, lui fait un pincement au coeur. «Un peu, forcément. Dire adieu et on ne se voit plus, c'est normal. Mais la situation est tout à fait compréhensible. Et si cela n'avait pas eu lieu cette année, cela se serait produit l'année prochaine ou dans deux ans. C'est difficile de penser à quinze ans, aujourd'hui. Alors, oui, ça ressemble à quelque chose d'accompli. Après tout ce que j'ai vécu ici, comme joueur puis dirigeant, non, je n'ai pas le droit» , a admis Leonardo.

Il a notamment tenu à mettre en avant son bilan, positif selon ses dires. «On aurait pu mieux faire, on peut toujours mieux faire. Mais j'ai vécu deux étapes très claires. La première, en 2011, était celle de la construction. On partait d'une feuille presque blanche. Mais là, c'était différent. On a eu l'opportunité de faire quelque chose d'exceptionnel et c'est pour ça que je me dois de remercier le Qatar. J'ai vécu quelque chose de très intense. L'idée était de construire quelque chose qui reste même quand tu n'es plus là» , a embrayé l'ancien dirigeant du Milan AC.

Mbappé n'a rien demandé

Leonardo a logiquement été interrogé sur le rôle de Kylian Mbappé dans son départ. A l'entendre, l'attaquant français n'a joué aucun rôle dans celui-ci malgré un timing qui interroge entre l'annonce de la prolongation du champion du monde et celle de la fin de sa mission «Non. C'était la fin du championnat et c'était peut-être le moment de décider des choses pour le futur» , a insisté celui dont le nom est cité du côté de Valence.

A nouveau questionné par son interlocuteur sur la prétendue volonté du numéro 7 du PSG de le voir partir, Leonardo n'a pas baissé le regard. «Non, on ne m'a pas dit ça. Mais je ne veux pas entrer dans ce genre de choses. Et le fait d'avoir gardé un joueur de ce niveau-là, français et parisien, est important pour le PSG et la L1» , a terminé l'ex-dirigeant parisien. Ce sera désormais à Luis Campos de prendre le relais pour faire mieux.

Que retiendrez-vous du second passage de Leonardo au PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 17/06/2022 à 09h00
Ça a fait le BUZZ actuellement