le 17/06/2022 à 16h36

Mercato - OM : Lenglet pour remplacer Saliba ?

Lenglet, formé à Nancy, bientôt de retour en France ?
L'Olympique de Marseille va tout faire pour conserver William Saliba cet été. Mais face à la possibilité que le joueur reste à Arsenal, ou soit transféré ailleurs, la direction a activé d'autres pistes pour renforcer son arrière-garde, et l'une d'elles mène à Clément Lenglet.

L'Olympique de Marseille a besoin d'un patron en défense centrale. Lors de la saison qui vient de s'écouler, William Saliba a assumé ce rôle avec brio, mais le joueur prêté sans option d'achat par Arsenal va retourner chez les Gunners.

Le président marseillais Pablo Longoria a promis de tout faire pour le conserver, sans aucune garantie. Car l'international français est convoité, et coûte (très) cher. La direction a donc logiquement activé d'autres pistes, et l'une d'elles mène à Clément Lenglet !

Un prêt, la seule solution ?

Poussé vers la sortie par le FC Barcelone, qui doit alléger sa masse salariale afin de boucler le dossier Robert Lewandowski, le défenseur central de 26 ans n'a pour l'instant reçu aucune offre. La porte pourrait s'ouvrir en Premier League, mais le club le plus insistant pour le récupérer cet été serait donc l'OM, selon les informations du quotidien catalan Sport. Sous la forme d'un prêt, bien évidemment, Marseille n'ayant pas les moyens pour racheter ses quatre années de contrat restantes.

L'affaire serait actuellement entre les mains de Longoria, lequel entretient d'excellentes relations avec le directeur du football barcelonais Mateu Alemany, son ancien collègue à Valence. En attendant l'arrivée effective du nouveau directeur sportif Javier Ribalta, sans doute. La piste Lenglet a aussi été validée par l'entraîneur Jorge Sampaoli, qui a connu le joueur à Séville et apprécie énormément son profil, d'autant plus que son expérience pourrait faire du bien aux Phocéens en Ligue des Champions.

Lenglet «se méfie» du contexte marseillais

Prochaines étapes pour l'OM, donc : convaincre Barcelone de céder le joueur et d'accepter de prendre en charge une partie du salaire, puis surtout convaincre Lenglet. Le défenseur central, qui voulait dans un premier temps rester à Barcelone, a finalement compris qu'il ne bénéficierait pas d'un temps de jeu susceptible de lui faire jouer la Coupe du monde cet hiver. L'ancien Nancéien est donc ouvert à un départ, mais il «se méfie» du contexte marseillais et son public bouillant, écrit Sport.

Il est vrai qu'au Vélodrome, les recrues doivent rapidement faire leurs preuves. Et avec un CV comme celui de Lenglet, les supporters marseillais seront sans doute impitoyables. Patrice Evra en sait quelque chose. À la direction de convaincre le Barcelonais, qui pourrait ensuite être suivi par d'autres coéquipiers. Des discussions sont également en cours pour le milieu de terrain Nico, la piste Miralem Pjanic est étudiée tandis que Sport nous apprend aujourd'hui que l'OM garde aussi un oeil sur Martin Braithwaite.

Lenglet à l'OM, bonne ou mauvaise idée ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 17/06/2022 à 16h36
Ça a fait le BUZZ actuellement