le 18/06/2022 à 10h21

OM : pourquoi Longoria a misé sur Ribalta

Pablo Longoria a fait appel à une vieille connaissance...
L'Olympique de Marseille a officialisé ce samedi la nomination de Javier Ribalta au poste de directeur du football. L'Espagnol a déjà collaboré avec le président Pablo Longoria à la Juventus Turin.

«L'Olympique de Marseille est heureux d'annoncer l'arrivée de Javier Ribalta au sein de son organigramme sportif pour poursuivre le développement du club. Il est nommé directeur du football.»

Ce samedi, l'OM a annoncé une refonte de son organigramme avec, en point d'orgue, l'arrivée de Ribalta, choisi par le président Pablo Longoria.

Un habitué des grands d'Europe

Si le nom de l'Espagnol est peu connu en France, le dirigeant dispose en revanche d'une certaine réputation en Europe. L'homme de 41 ans a en effet déjà collaboré avec de grosses écuries comme l'AC Milan (2009-2011), la Juventus Turin (2013-2017) et Manchester United (2017-2018). Il a également occupé le poste de directeur sportif au sein du Zenith Saint-Pétersbourg (2018-2021) puis de directeur technique à Parme, où l'OM est allé le chercher. Parmi ses coups d'éclat, on peut signaler le recrutement de Bruno Fernandes (Manchester United) à ses débuts à Novara ou encore le retour de Gianluigi Buffon à Parme l'été dernier.

Le tandem avec Longoria reconstitué

Son profil jeune, dynamique, travailleur et de féru de data et de statistiques n'est pas sans rappeler celui de son nouveau président. Les deux hommes se connaissent d'ailleurs sur le bout des doigts puisqu'ils ont travaillé ensemble à la Juve entre 2015 et 2017, «formant un tandem alliant modernité, méthodologie et expérience dans le domaine du recrutement» dixit le communiqué de l'OM. Longoria avait même cité Ribalta comme l'un de ses trois modèles en décembre 2020 dans les colonnes de La Provence !

Sur la Canebière, le dirigeant «aura pour responsabilité d'encadrer l'ensemble de la politique sportive du club», précise le récent 2e de Ligue 1. Son arrivée entraîne une réorganisation de l'organigramme puisque David Friio, qui oeuvrait en tant que directeur technique depuis 2020, est nommé directeur sportif. Voilà donc l'OM paré pour mener un mercato qui s'annonce animé. Le jeune défenseur central Isaak Touré (Le Havre) et l'expérimenté milieu de terrain Axel Witsel (libre) sont notamment annoncés proches de la Provence, tandis que des éléments comme Luis Muriel (Atalanta), Luis Sinisterra (Feyenoord) et Joaquin Correa (Inter) sont suivis dans le secteur offensif.

Javier Ribalta débarque à l'OM (officiel)

Javier Ribalta, un bon choix pour l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 18/06/2022 à 10h21
Ça a fait le BUZZ actuellement